Les travailleurs opposés à l’échelonnement des 35% : quelle issue pour le mouvement syndical guinéen ?

il y a 5 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le mouvement syndical guinéen et le gouvernement s’apprêtent à signer un protocole d’accord concernant la plateforme revendicative qui faisait l’objet de discussions depuis plusieurs semaines, les travailleurs ont exprimé de vive voix leur désapprobation quant à l’augmentation des salaires de façon échelonnée.

Les leaders syndicaux venus à la bourse du travail ce mardi 14 novembre 2023 pour faire le compte-rendu des négociations tripartites ont assisté à une ambiance électrique quand ils ont voulu se retrouver à huis-clos pour discuter.

Les travailleurs mobilisés pour la circonstance ont mis en doute la sincérité du mouvement syndical en exigeant l’augmentation des 35% à partir de ce mois de novembre. Pour eux, aucun argument ne peut justifier la proposition faite par le gouvernement, à savoir l’échelonnement de ces 35%.

Ce qui met le mouvement syndical dans une position inconfortable, puisque dans le domaine syndical, le dernier mot revient à la base qui approuve ou désapprouve une proposition faite dans le cadre d’une négociation.

Dans cette configuration, les leaders syndicaux ont le choix entre reporter la signature du protocole d’accord en attendant de trouver un consensus avec les travailleurs ou faire la sourde oreille en apposant leurs signatures sur un document qui ne fait pas l’unanimité.

En choisissant la première option, le mouvement syndical pourra engager des discussions avec la base pour trouver une entente.
Mais en optant pour la dernière option, le mouvement syndical se mettra à dos les travailleurs, qui parlent déjà de « trahison » de la part de ces leaders syndicaux.

Sans parler du gouvernement, face auquel, ils mettront également leur crédibilité en jeu par le fait de signer un protocole, dont un des points fait l’objet de désaccord.

Quelle issue donc pour le mouvement syndical guinéen ?

DOURA

Lire l'article en entier