Les maisons en terre ont tendance à disparaître, Ousmane Kindy souhaite renverser la tendance

il y a 10 mois 187
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’exposition d’une fabrique de matériaux de construction est une occasion d’explorer la matière terre et son utilisation en tant que matériau dans le bâtiment. Son objectif, trouver des solutions constrictives à faible impact carbone face au réchauffement climatique. Du 5 au 31 juillet, le Centre Culturel Franco-Guinéen abrite cette exposition. Passionné de la terre, Diallo Ousmane Kindy, diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, est l’exposant. Dans un entretien accordé à Rarili News, Monsieur Diallo nous parle de son exposition, des atouts des briques en terre, ainsi que des différentes techniques d’une fabrique de matériaux de construction.


Présentez-nous votre exposition de fabrique de matériaux de construction.

Ici, nous avons exposé des matériaux de construction en terre cuite en montrant le processus, comment on part de la matière pour faire un matériau et du matériau pour la technique de construction. L’objectif de cette exposition c’est de montrer un peu la matière, le matériau et la technique de construction en terre. Il y a différents types de matières, de matériaux et de technique.


Comment est venue l’idée de mettre en place cette technique en Guinée ?

L’idée déjà je l’ai appris en France. J’ai fait des études sur les cratères, j’avais la passion de la terre bien avant d’aller en France. J’ai gardé cette passion qui est restée en moi. Après les études d’architecture, je me suis spécialisé sur l’architecture de terre. Alors j’ai travaillé dans des entreprises qui développent ces techniques-là. Alors pourquoi ne pas développer aussi cette technique justement en Guinée dans mon pays. Donc, en fait, je sais que l’opportunité est là, la ressource est là, on a besoin de loger beaucoup de personnes, on a besoin d’équipement.


Quels sont les atouts de cette technique ?

La terre, on n’a pas besoin d’aller loin pour l’avoir, la ressource est disponible, elle a un confort aussi thermique et acoustique inégalable. Aujourd’hui n’importe qui peut avoir ça dans son jardin, réutilisé cette ressource pour en faire une construction durable. Pour impacter moins la planète, on se penche sur cette technique de construction vertueuse écologique pour mieux construire notre habitat.


Quelles sont les localités dans lesquelles vous parvenez à avoir la matière première en Guinée ?

Nous sommes basés à Bintouraya, on a justement une carrière où on est allé extraire pour faire des matériaux de cette exposition-là. Par contre, pour faire à grande échelle, on est obligé d’aller un peu plus loin. A Dubréka, il y a une carrière, à Kindia aussi.


Votre mot de la fin ?
La construction en terre existe depuis des millénaires bien avant nos arrières grands parents. Il y en a encore qui y vivent, il y a des villes encore qui existent en terre. Donc venez, on va échanger, vous aller découvrir, touché, sentir, aller réutiliser. J’invite tout le monde de venir profiter de ce mois de juillet pour discuter avec les spécialistes de la terre.

Lire l'article en entier