PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au terme d’une plénière virtuelle tenue ce dimanche 10 août 2025, les Forces Vives de Guinée ont décidé d’organiser des journées de manifestations à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à I’étranger. Cet appel à des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques vise à exprimer leur désaccord contre la gouvernance du CNRD et la tentative du Général Mamadi Doumbouya de se maintenir au pouvoir.
À l’issue de cette rencontre, les Forces Vives de Guinée composées des grandes formations politiques du pays notamment, le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR ont publié une déclaration. « Les Forces Vives de Guinée organiseront, à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à I’étranger, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour marquer leur opposition à la commission du parjure et à la confiscation du pouvoir par la junte. L’heure est venue de reprendre en main notre destin », ont déclaré les acteurs politiques.
Selon les Forces Vives de Guinée, cet appel à la manifestation fait suite à plusieurs violations des textes de la Charte de la Transition notamment, l’article 46 et l’article 25 entre autres. Elles ont également dénoncé le processus de l’organisation du référendum constitutionnel convoqué le 21 septembre prochain. Selon elles, « cette élection n’a pour objectif que de valider le projet de Constitution qui exonère du respect de son (Général Mamadi Doumbouya, ndlr) serment et de sa parole d’honneur, à l’effet de s’offrir une présidence à vie ».
Guinéenews vous propose ci-dessous ladite déclaration 


