PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les agents frontaliers du sud de la frontière américaine avec le Mexique notamment les secteurs de Tucson, en Arizona, constatent un afflux d’immigrants en provenance de Guinée utilisant de faux passeports pour prétendre qu’ils sont mineurs lorsqu’ils entrent illégalement aux États-Unis, selon une note alerte interne obtenue par le media américain Fox News.
Les migrants sont soupçonnés de changer d’âge pour se faire passer pour des mineurs non accompagnés afin d’avoir de meilleures chances d’entrer aux États-Unis.
L’avis des services de la patrouille frontalière indique aux agents ce qu’il faut surveiller les passeports guinéens et fournit des exemples de vrais et de faux passeports guinéens. Il prévient que les passeports délivrés à Conakry, la capitale de la Guinée, après juin 2023 sont « très probablement frauduleux ou altérés ».
Toujours selon Fox News, l’avis alerte également les agents sur le fait que le gouvernement guinéen pourrait jouer un rôle direct dans la fraude. Des entretiens avec des migrants guinéens suspectés de faux passeports auraient indiqué que les responsables du gouvernement guinéen « pourraient conseiller aux personnes qui obtiennent un nouveau passeport de changer leur âge pour avoir de meilleures chances d’entrer aux États-Unis en tant que mineurs ». La plupart des rencontres, selon les Douanes américaines, concernent des adultes prétendant être des enfants non accompagnés.
Un migrant, selon les services frontaliers , aurait indiqué qu’un « groupe illégal » aurait volé de nombreux livrets de passeport vierges au ministère de Conakry et « a vendu et délivré les passeports sans les procédures appropriées ».
Comme des millions de migrants des pays du sud, les difficultés économiques dont font face les Guinéens ont entrainés une forte émigration vers les pays du Nord. Le chemin de la frontière Mexique Etats-Unis via le Nicaragua ou l’Amérique du Sud est actuellement favorisé par les candidats à l’émigration. Le gouvernement américain semble tolérer cette immigration pour faire face à la dépopulation, au vieillissement et à la pénurie de main d’oeuvre de la première puissance économique du monde.
Des centaines de milliers de migrants particulièrement des Amériques – Venezuela au premier rang – mais aussi des milliers de Guinéens sont arrivés aux Etats-Unis au seul mois de décembre 2023 selon les statistiques ses services frontaliers du gouvernement des Etats-Unis et une véritable crise d’acceuil frape les grandes villes américaines – New-York, Chicago, Houston, Philadelphie etc… – destination prisées des nouveaux arrivants. L’immigration est d’ailleurs devenu un sujet brûlant de la campagne électorale présidentielle américaine et dont le probable candidat républicain Donald Trump qui a promis d’organiser des « déportations massives » s’il est élu en novembre 2024.
Les Guinéens qui arrivent aux Etats-Unis sont pris en charge par des associations guinéennes pour l’accompagnement dans les démarches administratives et les premiers pas de la vie américaine. Aux dire de plusieurs récipiendaires, cette aide à l’acceuil et intégration est cruciale et salutaire pur les nouveaux arrivants.
Interrogés par Guinéenews, les autorités guinéennes n’ont pas répondu au moment ou nous mettons sous presse à ces allégations quant à l’intégrité du passeport guinéen déjà mis à rude épreuve par des accusations de malversations de certains agents de l’administration dans la délivrance du précieux document de voyage.