PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les acteurs du transport ont organisé ce samedi 15 février 2025 au port autonome de Conakry, ce qu’ils ont appelé la journée de soutien aux actions de développement du CNRD. L’occasion a réuni les travailleurs du transport terrestre, aérien, des dockers et même les différents syndicats du secteur.
Tour à tour, les représentants de chacune des entités présentes sont passés au pupitre pour témoigner, magnifier les actions de l’homme du 5 septembre 2021 en faveur du secteur des transports et surtout invité celui-ci à accepter de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Parmi les acteurs, les dockers ont semblé les plus déterminés.
Ceux-ci, par la voix de leur porte-parole Elhadj Nouha Keita, en plus de demander au Général Mamadi Doumbouya de se porter candidat, se sont engagés à payer sa caution pour cette élection.
« Dans l’histoire de notre indépendance, les Dockers sont les pionniers qui ont payé la caution du feu Président Camarade Ahmed Sékou Touré qui fut le Premier Président de notre pays. Après 66 ans d’indépendance, nous engageons, nous Dockers, à payer la caution du Président de la République pour se présenter aux futures élections présidentielles pour la magistrature suprême. Les forces qui tentent de nous diviser, qui cherchent à remettre en question nos avancées, n’ont aucune solution. Ils prônent l’instabilité, l’incertitude, nais nous avons prouvé qu’avec détermination, travail et unité, nous avons plus de force qu’aucune opposition », a-t-il dans son discours de circonstances.
Les syndicats de transporteurs et autres sous-secteurs des transports ont aussi abondé dans le même sens. Frébory Donzo, Secrétaire général de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) a également soutenu que l’organisation dirige, « adhère et soutiens le CNRD et son Gouvernement dans le développement socio-économique de la Guinée ».
C’est le camarade Amadou Diallo qui a parlé au nom du collectif des syndicats de transport de Guinée. Celui-ci, dans son intervention, rappelant que tous les fils et filles de la Guinée ont le droit de se présenter, a également demandé au Général Mamadi de se porter candidat, s’il le veut.
« ll est à signaler que notre pays est dans un tournant décisif de son histoire politique où chaque citoyen doit réfléchir pour faire un choix judicieux afin de sortir notre nation dans le carcan de la violence et de la pauvreté. Le changement du chef de l’Etat n’est pas forcément synonyme de développement ou de progrès. Ni le nom ou le statut juridique. Que tu sois civile ou militaire, le peuple a besoin d’un homme ou d’une femme qui peut faire son développement. La Guinée étant un pays démocratique, tous ces fils et filles ont le droit de candidater aux élections de son pays. Alors nous les syndicats et l’ensemble des transporteurs et travailleurs du transport avons choisi pour candidat aux élections présidentielles à venir le Général Mamadi Doumbouya, s’il le souhaitait », a-t-il lancé.
Les femmes mareyeuses auxquelles Alpha Condé avait attribué, en 2020, la responsabilité d’avoir payé sa caution étaient présentes à cette activité.
MohamedNana BANGOURA