Les 5 premiers venus de la même classe à Dinguiraye : très content, M. Timothée Kamano livre le secret

il y a 10 mois 291
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Dinguiraye, les cinq (5) premiers de la préfecture à l’examen d’entrée en 7e année sont tous venus d’une même classe. La 6e année B de l’école primaire centre II.

Monsieur Timothée Kamano est le maître de cette classe qui a réalisé cet extraordinaire exploit. Rencontré à son domicile samedi soir 1er juillet 2023 par notre rédaction, le jeune maître qui se dit très satisfait de ce résultat et qui n’est d’ailleurs pas à sa première, a bien voulu nous dévoiler le secret.

«Je suis fier de ce résultat. Par rapport à ce succès dans ma classe, je ne fais que manifester la joie. Parce j’ai présenté 74 candidats dont 39 filles et il y a eu 49 admis dont 19 filles soit un taux de réussite 66,21%. C’est une joie pour moi. Mon secret, c’est que j’ai accepté de travailler dès le début de l’année scolaire. Ce qui m’a permis d’obtenir ce pourcentage, c’est d’abord un engagement. J’ai accepté de m’attacher à mon service parce que la réussite c’est au bout de l’effort. Dès l’ouverture des classes, je commence d’abord les activités par l’évaluation des élèves, mesurer leur niveau pour connaître réellement leur degré de compréhension. C’est à partir de là que je cherche à classer les élèves par groupes de travail. Dans ces groupes de travail, je sélectionne les meilleurs et je les installe dans les groupes pour faciliter la compréhension aux faibles. Après cela, je lance aussi des évaluations chaque semaine, où je fais le classement chaque samedi et j’affiche les résultats des dix (10) premiers. C’est à travers ces évaluations que je cherche à mesurer ceux qui ont compris ou pas le programme de la semaine. Cela a motivé les élèves. En suivant aussi les techniques pédagogiques, chaque leçon, je lance des devoirs. Et ces devoirs sont corrigés par les meilleurs des groupes. Si par exemple la leçon n’a pas marché, je procède à un devoir de maison que je vais encore expliquer de plus… », a livré Monsieur Timothée aujourd’hui très courtisé par les parents d’élèves qui voient en lui un fin formateur.

Et de poursuivre : «Les 74 candidats qui ont composé, aucun d’entre eux ne peut dire qu’il ne peux pas écrire ni lire… tous les admis ont assisté aux cours de révision, ils étaient ponctuels et toujours respectueux. Et les six premiers de la préfecture venaient même me voir à domicile quand ils ont des problèmes », a-t-il indiqué.

Aux candidats qui ont décroché l’examen d’entrée en 7e année, il les félicite et les conseille de ne pas jeter les cahiers.

«Continuez les révisions, consultez les maîtres et les frères qui ont fait la 7e année pour que cette classe soit facile pour vous».

Quant aux maîtres et enseignants, monsieur Kamano les invite à l’attachement au métier.

«Aux collègues enseignants, ce succès n’est pas diabolique. C’est seul le courage et l’attachement au service. Je les invite à s’attacher à ce métier parce qu’on a déjà accepté d’adhérer à ce métier. Ce bagage qu’on a acquis, on est obligé de le livrer. Nous le faisons, c’est pour l’avenir de ce pays et de nos enfants. Si les enfants sont bien formés, on peut penser à un développement », a conseillé monsieur Timothée.

À rappeler que le premier de l’année dernière à l’examen d’entrée en 7e année à Dinguiraye est venu de la classe de monsieur Timothée Kamano.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier