PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Vingt-quatre partis politiques, dont le RPG arc-en-ciel, ont été suspendus en mars dernier par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), à la suite des résultats d’une évaluation réglementaire. Cette suspension, valable pour une période de 90 jours, visait à permettre aux partis concernés de se mettre en conformité avec les exigences légales.
Passé ce délai, la mesure pourrait déboucher sur une dissolution définitive, si les insuffisances relevées ne sont pas corrigées. Le RPG, principal parti d’opposition issu du régime déchu d’Alpha Condé, n’a toujours pas tenu son congrès national, bien qu’il affirme avoir satisfait 12 des 13 points soulevés par le MATD.
Joint par Guinée360, l’ancien ministre du Commerce et membre influent du RPG, Marc Yombouno, a précisé la position du parti sur la tenue du congrès, évoquant plusieurs obstacles majeurs.
« Le président du parti n’est pas là, il est en exil. Nous avons des camarades qui ont été désignés dans le bureau provisoire qui sont emprisonnés. Et nous rencontrons beaucoup de difficultés. Les comptes de tous les responsables sont bloqués. Et donc cela, en particulier, ne nous permet pas, pour le moment, de tenir un congrès », a-t-il déclaré.
Il assure toutefois que le parti reste engagé à respecter ses obligations statutaires : « Dès que l’environnement sera propice et que tout sera réuni, le parti tiendra son congrès. »
Quant à la possibilité d’une dissolution définitive, Marc Yombouno relativise, affirmant que le RPG n’a reçu aucun acte formel en ce sens. « Nous n’avons même pas réussi à obtenir une notification administrative du courrier venant du MATD. Donc, à l’instant, nous n’avons pas de notification », a-t-il précisé.
L’article Le RPG face à la menace de dissolution : Marc Yombouno clarifie la position du parti est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.