PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le parti de l’ancien Président Alpha Condé, a réagi ce samedi 25 janvier 2025 concernant l’affaire de l’ex-premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, incarcéré depuis avril 2022.
À l’occasion de son assemblée générale, le parti a exprimé ses attentes vis-à-vis de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), appelant à un jugement fondé sur les faits et dénonçant des peines jugées excessives.
À l’occasion de son assemblée générale, le parti a exprimé ses attentes vis-à-vis de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), appelant à un jugement fondé sur les faits et dénonçant des peines jugées excessives.
L’ancien premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana fait face à de « graves accusations de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, à la suite de sa gestion des projets MAMRI et ANIES sous le régime de l’ancien président Alpha Condé. Le procès de l’ex-premier ministre devrait se poursuivre le 13 février 2025.
Hier au siège du RPG arc-en-ciel sis à l’aéroport, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et responsable du bureau politique national du parti, a insisté sur la nécessité d’un jugement équitable, soulignant que « les 5 ans de prison, plus les 5 milliards Gnf d’amende » requis par le parquet étaient disproportionnés et injustifiés.
Poursuivant, le RPG Arc-en-Ciel a exprimé son soutien à la lutte contre la corruption, mais a rappelé qu’il fallait avant tout « que le droit soit dit ». Selon Yombouno, le jugement doit se baser sur des preuves tangibles et non sur des préjugés ou des considérations extérieures : « Pour les faits de corruption, ce n’est pas le front de quelqu’un, son gros ventre ou son habillement qu’on regarde mais les faits justifiant ce qu’il a volé, ou bien ce qu’il a détourné. Cela se fait sur la base d’une inspection, d’un audit assorti d’un rapport contradictoire. Le juge se sert de ça pour rétablir sa vérité qui sera acceptée par tout le monde ».
En ce qui concerne les accusations contre Kassory Fofana, Yombouno a rappelé que les projets incriminés, à savoir le MAMRI et l’ANIES, étaient des initiatives mises en place sous le gouvernement d’Alpha Condé, et que les accusations de détournement étaient injustifiées. « L’ANIES est une initiative du professeur Alpha Condé et de Kassory. On ne peut créer quelque chose et piétiner là-dessus. Donc nous disons : rien que les faits soient la base du jugement qui va être rendu par le juge chargé du dossier qui a été renvoyé au 13 février… », a martelé Marc Yombouno.
Sâa Robert Koundouno
L’article Le RPG exige transparence face aux 5 ans de prison et 5 milliards gnf d’amende requis contre Kassory est apparu en premier sur Mediaguinee.com.