PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, samedi, 25 janvier 2025 au siège national du parti à Gbessia, les cadres ont exprimé leur désapprobation face à la décision de Sayon Mara de rester au Conseil National de la Transition (CNT), malgré les instructions du parti.
Devant les militants et sympathisants, c’est l’ancien ministre Marc Yombouno qui a pris la parole pour répondre au représentant à l’hémicycle.
Le RPG avait demandé à ses membres de quitter le CNT, conformément à la décision des forces vives de Guinée (FVG). En réponse, Sayon Mara avait partagé sur sa page Facebook, lundi dernier, un proverbe maninka pour justifier son attitude : “Donner sa fille en mariage ne donne point le droit à un père d’aller la prendre ou de diriger son foyer comme bon lui semble. Chaque foyer a ses règles et principes.”
Malgré cette prise de position, M. Mara a défié son parti en participant à la plénière du CNT, qui a porté sur l’adoption du Traité révisé de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) et de la Convention multilatérale de sécurité sociale.
Réagissant à cette situation, le RPG a affirmé prendre acte de la décision de Sayon Mara. Marc Yombouno, l’un des cadres du parti, a exprimé son désaveu, soulignant que « quand on est politique, on doit être fidèle, loyal et responsable ». Ajoutant que lorsqu’une directive est donnée, il est impératif de la suivre avant de poser des questions, ce qui n’a pas été le cas pour Sayon Mara.
Dans un discours en langue maninka, Yombouno a comparé la situation à celle d’un mariage : « Quand tu maries une femme qui ne répond plus aux préoccupations de son père et de sa mère, il faut avoir peur d’elle. Une femme qui n’a pas eu peur de ses parents, pourrait-elle être fidèle à son époux ? »
L’ancien ministre du commerce a poursuivi en faisant allusion aux Dix Commandements : « Après Dieu, honore ta mère et ton père », précisant que cela n’incluait pas d’honorer son service ou son chef, et que l’adage invoqué par Sayon Mara n’était pas pertinent.
Pour Marc Yombouno a ajouté que le président du CNT devrait se méfier de ceux qui ont désobéi à leur parti, soulignant qu’un individu qui trahit son parti d’origine pourrait reproduire la même attitude ailleurs. Toutefois, il a conclu en affirmant que, bien que Sayon Mara ait pris ses distances, il demeure un membre du RPG et un « enfant prodige » que le parti continue de soutenir.
Sâa Robert Koundouno
L’article Le RPG dit sa déception face à Sayon Mara du CNT: “il n’a pas respecté l’ordre du parti” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.