Le RPG à Ousmane Gaoual : « le peuple n’a pas donné de mandat à Doumbouya, il faut respecter la charte »

il y a 1 semaine 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, tenu ce samedi 14 décembre 2024, un membre du bureau exécutif sévèrement répondu à l’actuel ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, réaffirmant que la transition doit suivre la charte et la refondation de l’État ne peut pas être séparée de celle-ci.

Devant les militants du parti, Aboubacar Demba Dansoko a estimé que les propos -« le président Mamadi Doumbouya est populaire…, le peuple lui fait appel et il va incarner cette volonté »- tenus par Ousmane Gaoual Diallo sont considérés comme une tentative de détourner la charte qui gouverne la transition.
S’appuyant sur le cadre juridique de la transition en cours, il a martelé que : « la charte de la transition est le seul texte légitime qui doit régir cette période » et insisté sur le fait que la refondation de l’État, telle que décrite dans cette charte, ne peut en aucun cas être considérée comme un processus séparé de la transition elle-même.

« La refondation fait partie intégrante de la transition et ne peut être dissociée d’elle. Le peuple n’a pas donné de mandat à Doumbouya, il faut respecter la charte », a insisté M. Dansoko, soulignant que toute déclaration contraire pourrait créer un vide juridique. Le porte-parole du gouvernement avait en effet affirmé récemment que le pays serait déjà entré dans la phase de refondation, conformément à l’article 2 de la charte, un point qui a été largement débattu au sein du RPG Arc-en-Ciel.
Pour le parti du président Alpha Condé, les autorités de la transition doivent clarifier leur position et respecter scrupuleusement la charte de la transition. Aboubacar Demba Dansoko a ainsi mis en garde contre toute ambiguïté qui pourrait perturber le processus en cours, en soulignant que la refondation de l’État ne devait pas être perçue comme un élément distinct de la transition, mais bien comme une composante essentielle du cadre juridique global.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Le RPG à Ousmane Gaoual : « le peuple n’a pas donné de mandat à Doumbouya, il faut respecter la charte » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier