PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid a poussé le club espagnol à contracter un prêt auprès de la Banque d’Espagne, après que Florentino Perez ait négocié depuis janvier.
Ce transfert, l’un des plus attendus de ces dernières années, a été officialisé après de longs mois de spéculations. Après sept ans passés au PSG, Mbappé a rejoint le Real Madrid, une acquisition majeure pour un club qui venait de remporter la Ligue des champions et qui accueille maintenant l’un des meilleurs joueurs du monde. Ce coup est d’autant plus impressionnant que le joueur français est arrivé libre de tout contrat, ce qui signifie que le Real Madrid n’a rien payé au PSG pour ce transfert.
Il serait naïf de croire que le Real Madrid a obtenu Kylian Mbappé gratuitement. Comme c’est souvent le cas avec les joueurs libres, les Merengues ont versé une prime de signature conséquente. Selon les médias espagnols et français, cette prime s’élèverait à environ 130 millions d’euros, une somme colossale qui va directement dans les poches du joueur. Pour permettre ce recrutement, la direction madrilène a dû activer plusieurs leviers économiques.
Une prime échelonnée sur 5 ans
D’après le média espagnol Vozpopuli, le Real Madrid a dû considérablement étendre ses lignes de crédit pour financer le salaire et la prime de Kylian Mbappé. En clair, sous la direction de Florentino Perez, le club madrilène a contracté un emprunt de 130 millions d’euros. Cette somme permettait d’assurer une certaine flexibilité face aux dépenses liées à l’arrivée de Mbappé, dès sa présentation. Déjà affecté par les difficultés économiques dues au Covid, le club avait emprunté 395 millions d’euros à la banque. Vozpopuli rapporte que Florentino Perez négociait ces conditions depuis janvier. Le club a d’ailleurs commencé à rembourser une partie de la dette liée au stade Santiago Bernabéu.
La trésorerie du club a été considérablement réduite, atteignant 82 millions d’euros au 30 juin 2024, le montant le plus bas depuis 20 ans, après une baisse de 46 millions d’euros. Concernant Kylian Mbappé, la prime à la signature sera versée sur cinq ans, en accord avec le joueur. Le Real Madrid espère que l’arrivée de Mbappé entraînera également une augmentation de son chiffre d’affaires, en plus de la fin des travaux du nouveau Bernabéu. Mbappé, en plus de ses performances sur le terrain, devra également briller sur le plan marketing.
L’article Le Real Madrid ruiné ? La terrible révélation 13 jours après l’officialisation de Mbappé est apparu en premier sur Afrique Sports.