Le Président Doumbouya à l’AG-ONU: « ceux qui sont venus pour applaudir ont reçu de l’argent… » (Dr Fodé Oussou)

il y a 7 mois 271
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présence du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya à la 78 ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU à New York, fait des vagues de réactions au sein de la classe politique.

Pour le vice-président de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofana, le dirigeant guinéen doit plutôt tirer des leçons parce qu’avec l’accueil qui lui a été réservé par les Guinéens à New-York, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute qu’il ne fait pas l’unanimité.

« Il a vu ce qui s’est passé aux États-Unis d’Amérique. Quand vous président, vous allez hors du pays et vous avez en face des pro et anti CNRD, vous devez tirer des leçons parce que ça veut dire que vous ne faites pas l’unanimité. Ceux qui sont contre, ils étaient plus nombreux que ceux qui étaient là pour applaudir. C’eux qui sont venus pour applaudir ont reçu de l’argent, alors que ceux qui sont contre se sont mobilisés spontanément. Combien de milliards ont été engagés pour mobiliser les GENS pour faire croire que vous êtes les meilleurs, que vous êtes le tout-puissant comme celui qui a écrit ce discours pour dire que la démocratie à l’occidentale ne marche plus, donc on va créer la démocratie guinéenne du CNRD ? Quelle est la base de la démocratie du CNRD ? Peut-être que c’est pour supprimer les partis politiques, peut-être qu’on n’a plus droit à la parole ou peut-être que c’est pour supprimer la presse privée pour en faire une presse d’Etat, plutôt à promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits humains. Il s’agit de respecter la charte de la transition et d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, de garantir l’indépendance de la justice, de lutter contre l’impunité et de mettre fin à la corruption. Il faut rapporter les données économiques et fiscales telles que proposées par le CNT. Il s’agit aussi d’améliorer les ressources internes et de rationaliser les dépenses internes de l’État »,a-t-il lancé ce samedi, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG, tenue à son siège à la Minière.

Pour rappel, plusieurs Guinéens résidant à New-York ont scandé des slogans hostiles au CNRD, devant le siège de l’ONU.

Saidou Barry

Lire l'article en entier