Le “Poutoh” un bonnet traditionnel peulh qui symbolise la grandeur, tissée à la main

il y a 9 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Poutoh est un bonnet traditionnel du Foutah (Moyenne-Guinée), autrefois porté par une catégorie de personnes bien définit qui sont : le chef, le roi, l’érudit, le riche et le notable. Apparue, vers 1725, ce bonnet, confectionné à la main, représente les neufs 9 provinces (Diwés) du Fouta et chaque province est représentée à travers un dessin sur le bonnet.


De nos jours, les règles ont changé, le poutoh est porté par toute personne confondue. Avec différentes couleurs et dessins, ce bonnet est brodé à la main pendant plusieurs jours pour lui donner une belle forme. Toutefois la personne qui le porte force le respect et l’admiration. Le ‘’poutorou’’ donne aussi une identité culturelle avec une authenticité propre à la région.


Mamadou Hady Diallo est un confectionneur de poutoh depuis plus de 18 ans. Originaire de Mamou, une ville connue par ce métier, il vend ses articles à Conakry et à l’international. Pour faire ce bonnet, il faut le tissu, le filet et une petite aiguille à main. Mais sa fabrication est assez complexe et demande beaucoup de temps et de concentration. Le prix varie en fonction de la qualité et du modèle.


« J’ai aimé ce métier depuis l’enfance, certes ce métier est mesquin, mais il est passionnant. Quand je finis de faire un poutoh je me dis que c’est extraordinaire, c’est tellement joli, des fois même, je n’ai pas envie de vendre tellement que ça me plais. Mes prix varient de 200.000 à 500.000 GNF, c’est selon la qualité » se confie le jeune qui travaille en étroite collaboration avec d’autres artisans depuis Mamou.


De nos jours, vue que le poutoh est porté par toute personne et à toute tranche d’âge, surtout lors des fêtes ou cérémonies, de nombreux jeunes se sont lancés dans la fabrication de ce bonnet. Une activité génératrice de revenue.


Pour rappel lors d’un Conseil des ministres du gouvernement de la transition, le président Mamadi Doumbouya et toute son équipe ont fait honneur à ce bonnet traditionnel du Foutah en le portant.

Lire l'article en entier