Le mouvement syndical guinéen annonce une grève générale et illimitée à partir du 26 février

il y a 9 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est officiel, le Mouvement syndical guinéen ira en grève à partir du lundi 26 février 2024. La décision a été prise, ce jeudi 22 février, à la Bourse du travail.

En raison de la non-satisfaction de sa plateforme revendicative au terme du délai imparti au gouvernement, le Mouvement syndical guinéen projette de déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire. Cette grève concerne tous les secteurs d’activités public, privé, mixte et informel.

L’avis de grève a été signé ce jeudi 22 février 2024, par les 13 centrales syndicales du pays. Le préavis de grève et son avenant avaient été adressés au Gouvernement à travers le ministre du Travail et de la Fonction publique, respectivement le 6 et le 8 février 2024. Il s’articulait sur les points de revendication suivants :

1. La libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) ;

2. La révision à la baisse des prix des denrées alimentaires ;

3. L’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023 ;

4. L’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’éducation signé le 27 Octobre 2023 ;

5. La levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes.

Cependant, rien exclu que les syndicalistes retournent à la table des négociations si leur camarade Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté d’ici la date susmentionnée sa libération. Le verdict dans ce dossier est attendu, ce vendredi 23 février 2024.

L’article Le mouvement syndical guinéen annonce une grève générale et illimitée à partir du 26 février est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier