Le ministère du commerce évalué : les objectifs à court terme atteignent 98%

il y a 3 semaines 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au palais de la colombe, ce lundi 24 novembre 2025, le ministère du commerce a fait l’objet de l’évaluation dans le cadre des contrats annuels de performance conclus entre le premier ministre, Amadou Oury Bah, et les départements ministériels.

À l’issue de cet exercice, le chef de cabinet du ministère a dressé le bilan du département.

Francis Didier Massoma a révélé que cette évaluation a abouti à un score de 98% pour les objectifs à court terme.

« Il est ressorti de cette évaluation un score de 98% pour les objectifs à court terme, ce qui est déjà satisfaisant, bien que nous espérons atteindre la plénitude de nos objectifs avant la fin de l’année », a-t-il déclaré.

Concernant le processus, le chef de cabinet a souligné le professionnalisme des membres de la commission d’évaluation.

« L’évaluation a été conduite avec professionnalisme, sous le leadership de Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint. Nous sommes vraiment satisfaits de tout ce qui a été fait aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Il a également salué le soutien désormais acquis de la primature.

« Nous bénéficions dorénavant de l’accompagnement de la Primature dans la mise en œuvre de toutes nos actions », a-t-il signalé.

Même si le ministère fait face à des goulots d’étranglement, notamment d’ordre budgétaire, M. Massoma se veut tout de même rassurant.

« Nous avons toutes les garanties de la Primature pour bénéficier de l’appui nécessaire à la réalisation complète de notre plan d’action et pour les perspectives de l’année prochaine », dit-il.

Parmi les actions stratégiques réalisées, le chef de cabinet a mentionné l’opérationnalisation du système digitalisé de supervision des prix sur le terrain. Ce système permet, selon lui, d’avoir une idée précise de l’évolution des prix sur le marché.

Il a toutefois insisté sur la nécessité de mettre les ressources budgétaires à disposition en temps opportun pour garantir la réalisation des activités inscrites dans le plan d’action opérationnel.

La commission d’évaluation a par ailleurs formulé plusieurs recommandations clés. Il s’agit notamment d’encourager le ministère dans la construction de marchés de gros et de détails. Une recommandation déjà formulée lors du rapport d’évaluation à mi-parcours. Mais aussi, l’accélération de la signature des documents législatifs et réglementaires en cours de préparation.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier