Le léppi de Guinée et l’ananas baronne de Friguiagbé labellisés par l’OAPI

il y a 5 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un ouf de soulagement pour la Guinée dans le cadre de la valorisation de ses produits. Ce mercredi 22 octobre 2025, l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a officiellement labellisé l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée.

La cérémonie de remise des certificats d’indicateur géographique protégée (IGP) aux différents groupements
s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place sous la présidence du ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, qui avait à ses côtés du directeur général de l’OAPI, des membres du gouvernement dont la ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, Moussa Moïse Sylla de la Culture et Fatima Camara du Commerce.

En sa qualité d’administratrice de l’OAPI pour la Guinée et ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé dira que cette certification ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie nationale.

« L’enregistrement officiel de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée en tant qu’Indicateur géographique protégée (IGP) consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité », dira-t-elle.

Poursuivant, elle fera savoir que cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, qui fait de la protection des actifs immatériels, de l’industrialisation inclusive et du “Made in Guinea” des leviers majeurs de souveraineté économique.

« L’Ananas Baronne de Friguiagbé et le Léppi de Guinée ne sont pas de simples produits : ce sont des filières porteuses d’identité nationale, de valeur ajoutée et d’opportunités économiques. Leur reconnaissance en Indication Géographique permet la protection de nos savoirs traditionnels, renforce la crédibilité de nos produits sur les marchés internationaux, stimule la création d’emplois non délocalisables, consolide la cohésion sociale dans les territoires ruraux, et dote la Guinée d’une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux, positionnant notre Nation au rang des pays qui transforment… »

De son côté, le directeur général de l’OAPI, M. Denis Loukou Bohoussou, a tout d’abord remercié les autorités guinéennes avant de prononcer la certification en ces termes :

« Le léppi de Guinée et l’Ananas Baronne de Friguiagbé sont inscrits, à compter de ce jour, dans le panthéon immatériel de la Guinée, mais aussi celui des 16 autres Etats membres de l’OAPI. Leur usage collectif aux fins de leur commercialisation et de leur promotion est réservé aux seuls producteurs membres des groupements titulaires de l’enregistrement, et respectant scrupuleusement les cahiers des charges homologués, à cet effet », a-t-il mentionné.

Pour le ministre Moussa Moïse Sylla, cette labellisation est une étape importante qui vient d’être franchie. Il a, à cette occasion salué l’OAPI et tous les autres partenaires qui ne cessent de valoriser les produits. Il aussi promis que la lutte contre les contrefaçons de léppi sera de mise.

A cette effet, îl a adressé ses remerciements à la direction générale des douanes qui, selon lui, vient de mettre main sur une importante quantité de contrefaçon du léppi guinéen.

Prenant la parole, le représentant du chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de cette labellisation, qu’il considère comme un levier essentiel de création de valeur, de compétitivité et d’identité économique.

A l’en croire, cette labellisation permettra de renforcer les revenus des producteurs, de stimuler les exportations et de positionner la Guinée sur l’échiquier africain comme un pays attaché à la qualité et à l’innovation.

Youssouf Keita

L’article Le léppi de Guinée et l’ananas baronne de Friguiagbé labellisés par l’OAPI est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier