PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase des confrontations dans le cadre du procès des massacre du 28 septembre 2009 n’a pas pu se tenir ce lundi, 2 avril 2024. L’audience a été renvoyée au 8 avril prochain suite à l’absence des avocats de la défense qui ont boudé les débats. Les accusés devant la barre ont exprimé leur souhait pour la poursuite des débats afin de voir le bout du tunnel. C’est le cas du Colonel Moussa Tiegboro Camara qui a exprimé son inquiétude quant à la lenteur du procès.
Cet ancien officier de la Gendarmerie dit traverser des moments difficiles et souhaite que le droit soit dit dans cette affaire pour situer les responsabilités
« Si je relate tout ce que nous traversons ici, on va passer toute la journée. Nous sommes des pères de familles, nous sommes là pour des faits et nous sommes en train d’être jugés pour les mêmes faits (…) On se demande quelle va être notre sort. Qu’on soit accusé, qu’on soit coupables ou pas, pour le moment, les débats continuent. Il y a eu un débat très houleux entre professionnel de droit mais tout ça, c’est à l’avantage de qui ? C’est nous qui souffrons, vous vous êtes là tranquille mais nous nous souffrons. On veut savoir ce qui s’est passé pour que ceux qui doivent sortir puisse sortir d’ici. Nous souffrons, nos familles souffrent, tout le monde souffre avec nous », déplore-t-il avant de poursuive en ces termes
« Moi je ne suis pas gros mais j’ai encore fondu parce que je pense trop, je me demande pourquoi ces renvois. Quand il y’a un problème, il faut regler. Alors aujourd’hui, je pense que c’est une occasion pour nous de demander que des dispositions soient prises pour que les gens se comprennent entre eux. Nous sommes tous ici entre Guinéen, on a servi ce pays comme vous à un moment donné et on continu à penser à servir ce pays que ça soit dans notre fonction ou pas. Mais le temps mis déjà dans ce procès nous a trainé, on souffre, nos famille souffre, nos communautés souffrent et la Guinée même souffre parce que les guinéen veulent voir la fin de ce procès pour que nous puissions aller enfin à la réconciliation, au développement de ce pays car on veut pas pas passer tout notre temps derrière les barreaux », a souligné Moussa Tiegboro Camara.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
L’article Le cri de détresse de Moussa Tiegboro : « on souffre… on veut pas pas passer tout notre temps derrière les barreaux » est apparu en premier sur Actuguinee.org.