Le Barreau de Guinée reconduit le mot d’ordre de boycott des audiences : “c’est la cause de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession » (Me Moussa Diallo)

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Barreau de Guinée tient à la sécurité de ses membres. Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi 7 juillet 2025, les avocats, dans leur ensemble, ont décidé de poursuivre le mot d’ordre de boycott des audiences dans les Cours et Tribunaux à travers la Guinée.

Une décision qui fait suite à la non-satisfaction du mémorandum adressé aux autorités de la transition.

Dans ce mémorandum, ils exigent que la lumière soit faite sur l’enlèvement et la torture de leur confrère, Maître Mohamed Traoré.

C’est reparti pour deux semaines de boycott encore, annonce Maître Moussa Diallo, porte-parole circonstanciel du Barreau de Guinée :

« Il vous souviendra que le lundi 30 juin 2025, à la suite d’une agression subie par Monsieur le Bâtonnier Mohamed Traoré, l’Ordre des avocats s’était réuni en Assemblée générale extraordinaire pour apprécier cette situation et, bien entendu, décider des dispositions à prendre face à ce que nous avons estimé comme étant une grave atteinte à notre métier d’avocat. Donc, à l’occasion de cette assemblée, un certain nombre de résolutions avaient été prises par l’Assemblée générale, parmi lesquelles figurait, bien entendu, le boycott de toutes les audiences et la suspension de toutes nos activités, y compris devant les officiers de police judiciaire, pour une période de deux semaines. Il y avait également le dépôt d’une plainte en faveur de Maître Mohamed Traoré, et l’engagement que l’Ordre des avocats se constituerait partie civile. Il avait aussi été décidé du retrait de tous les représentants de l’Ordre dans les instances de la transition, ainsi que du dépôt d’un mémorandum au président de la République, que nous entendions lui remettre en main propre. Après l’entame de ce boycott, il y a eu une rencontre. Il vous souviendra d’abord que, le jour même, nous avons tenté de rencontrer le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, ainsi que le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Tous deux avaient refusé de recevoir l’Ordre des avocats de Guinée. Mais quelques jours après l’entame du boycott, une délégation du Conseil de l’Ordre a été reçue par Monsieur le Premier ministre, en présence du ministre secrétaire général à la présidence, le Général Amara Kamara, du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, des premiers présidents de la Cour suprême et de la Cour d’appel, ainsi que d’autres cadres de la primature, puisque la rencontre a eu lieu à la primature. Des discussions ont eu lieu, mais il faut dire qu’il n’en a pas résulté tout ce que nous espérions », a regretté l’avocat.

Selon Maître Moussa Diallo, ce qui est arrivé à Maître Mohamed Traoré peut s’étendre à d’autres avocats. Pour lui, c’est donc toute la corporation qui est menacée, alerte-t-il :

« Ce que je veux faire comprendre aux uns et aux autres, c’est que la cause que nous défendons, ce n’est pas uniquement celle de Maître Traoré. C’est la cause de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession. Ce qui est arrivé à Maître Traoré peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. Et cela ne doit pas se reproduire », affirme ce membre du Conseil de l’Ordre.

D’où cette décision : « Dans l’ensemble, il a été décidé que le boycott soit reconduit pour deux semaines », annonce Maître Moussa Diallo.

Une assemblée générale extraordinaire est envisagée après le 21 juillet 2025, au cours de laquelle les avocats se pencheront sur la prise en compte, ou non, de leurs revendications par les autorités, notamment en ce qui concerne la sécurité qu’ils exigent.

En attendant cette date, une paralysie s’annonce dans les Cours et Tribunaux de Guinée.

 Saidou Lébêré

L’article Le Barreau de Guinée reconduit le mot d’ordre de boycott des audiences : “c’est la cause de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession » (Me Moussa Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier