Labé: ville quadrillée, administration ouverte, commerce et écoles paralysés (11H)

il y a 8 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme dans plusieurs autres villes de la Guinée, Labé a largement observé le mot d’ordre de grève générale et illimitée appelé par le mouvement social pour réclamer, entre autres, la libération sans condition du journaliste et syndicaliste Sékou Jamal Pendessa.

En sillonnant la ville dans la matinée de ce lundi 26 février, l’on a constaté que les stations-service sont opérationnelles par endroits et plus précisément sur la route du camp, de Tinkisso et de Kouroula. Au niveau des pharmacies, à part quelques-unes, la plupart d’elles sont fermées ce matin. Les banques, assurances et microfinances du centre urbain, à l’exception de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée), sont restées fermées, bien que des générateurs électriques et des lampes aient été allumés.

Au marché central et tout autour, tous les magasins et boutiques sont fermés et leurs propriétaires assis devant les portes. En revanche, les étalagistes et autres détaillants continuent d’écouler leurs marchandises notamment les denrées de première nécessité. Pendant ce temps, le marché Yenguéma grouillait de monde.

Dans l’administration publique, les bureaux de la préfecture, le gouvernorat et d’autres services sont opérationnels, mais les écoles et les institutions d’enseignement supérieur ont préféré libérer leurs élèves.

Il convient également de signaler qu’aucun incident n’est, pour le moment, enregistré. Les axes routiers et carrefours stratégiques de la ville sont quadrillés par des agents des forces de sécurité et de défense.

Lire l'article en entier