Labé : toutes les carrières de sable fermées jusqu’à nouvel ordre, après la mort de deux jeunes à Hakou-Thiandi (autorité)

il y a 1 semaine 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Cette décision a été prise hier mercredi 17 avril lors d’une réunion qui a regroupé autour du directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Labé, et les responsables locaux. Tout est parti du dernier cas d’éboulement enregistré dimanche dernier à Hakou-Thiandi, un secteur du quartier Nadhel, coûtant la vie à deux jeunes. C’est  la salle de réunion de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre. Après plusieurs heures de débats, il a été décidé de  fermer toutes les carrières de sable de la préfecture de Labé jusqu’à nouvel ordre.

« Ces derniers moments, nous avons enregistré deux cas d’accidents qui se sont produits dans les différentes carrières de sable au quartier Nadhel. Donc vu que ces accidents sont très fréquents dans les différentes carrières, nous avons pris des dispositions.  Premièrement d’abord l’arrêt immédiat de toute exploitation artisanale dans les différentes carrières jusqu’à la prise des dispositions pour assurer la sécurité des exploitants dans ces différentes carrières. Ces dispositions ont été prises par le préfet en commun accord avec le Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Labé. A partir de demain jeudi on a déjà formé une équipe qui ira sur les sites d’exploitation, nous allons essayer de faire une observation sur les lieux voir partout où il y a des galeries à risques, ces lieux seront automatiquement fermés.  Partout où il n’y a pas des risques, certainement l’autorité, en l’occurrence monsieur le préfet, après le travail de la commission, donnera un avis favorable soit l’ouverture ou bien la fermeture définitive de différentes carrières », a indiqué Souleymane Sintaly Bah, directeur préfectoral des Mines et de la Géologie  de Labé à la sortie de la rencontre.

Dans la foulée,  le Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Labé a adressé un message aux citoyens de sa juridiction, histoire de faire respecter cette décision.

« Nous demandons à tous les citoyens et à tous les exploitants de respecter les dispositions qui ont été prises par non seulement la direction de Mines et Géologie de Labé mais aussi par le préfet concernant l’arrêt immédiat de toute extraction artisanale de sable dans la préfecture de Labé »,  demande Souleymane Sintaly Bah.

 

Tidiane Diallo

 

L’article Labé : toutes les carrières de sable fermées jusqu’à nouvel ordre, après la mort de deux jeunes à Hakou-Thiandi (autorité) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier