Labé : la sanction contre l’imam Abdoul Hamid Bah levée

il y a 21 heures 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les jeunes de Labé ont réussi une médiation fructueuse dans le différend qui opposait les sages de la ville à l’imam Ehadj Thierno Abdoul Hamid Bah, suspendu depuis quelques temps pour des propos jugés déplacés. Réunis autour de la structure « Jeunes de Labé pour la paix et la cohésion sociale », ils ont réussi à faire lever la sanction de l’imam de Horé Hollandé à Companya, et à ramener la sérénité dans la cité. L’annonce en a été faite ce jeudi 31 juillet 2025 à l’occasion d’un point de presse animé à Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le 11 juillet 2025, les propos prononcés par l’imam Elhadj Thierno Abdoul Hamid Bah, jugés dérangeants par les autorités religieuses, ont suscité une grande polémique à Labé et même au-delà. Ses propos ont poussé les autorités religieuses à prendre une sanction contre le religieux, le suspendant de l’imamat et lui interdisant l’accès à la mosquée.

C’est pour trouver une solution à ce différend que les jeunes de Labé ont entrepris des démarches pour la réhabilitation de l’imam.

« Cette mesure (suspension et interdiction d’aller à la mosquée, ndlr) des autorités, présentée comme préventive et pour des raisons de sécurité, a eu pour effet la cristallisation des positions et la survenance de comportements déviants à l’égard de nos sages. Face à cette situation préoccupante, nous, jeunes de Labé, avons estimé qu’il était de notre devoir d’apaiser les tensions en rapprochant les différentes parties concernées », a expliqué Oumar Sadio Diallo, porte-parole des jeunes.

Après plusieurs jours de médiation et de plaidoiries, ces jeunes ont finalement obtenu gain de cause et la sanction de l’imam a été levée. « Grâce à une médiation des jeunes de Labé, la ligue islamique a levé les sanctions contre l’imam El Thierno Abdoul Hamid Bah. Néanmoins, nous tenons à exprimer notre profond regret face à certains comportements inappropriés, notamment les attaques verbales ou attitudes irrévérencieuses à l’encontre de nos sages, garants de l’équilibre et de la tradition spirituelle de notre cité », a-t-il laissé entendre.

En outre, les jeunes de Labé pour la paix et la cohésion sociale invitent tous les citoyens à faire preuve de retenue, de discernement et de responsabilité dans leurs prises de position.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : la sanction contre l’imam Abdoul Hamid Bah levée first appeared on Guineematin.com.

L’article Labé : la sanction contre l’imam Abdoul Hamid Bah levée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier