Labé : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Hoggo M’Bouro

il y a 2 mois 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite à l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée dans le Grand Conakry pour réclamer le départ de la junte au pouvoir, des affrontements ont éclaté ce lundi 6 janvier 2024 dans la ville de Labé, au niveau du rond-point de Hoggo M’Bouro.

Des jeunes tentés de brûler des pneus se sont affrontés aux agents de maintien d’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogènes pour les dissuader.

Devant sa boutique, une commerçante raconte le déroulement des événements :
« Ce matin, en arrivant, nous avons vu des jeunes, dont des élèves, qui voulaient manifester. Ils avaient commencé à placer des pierres sur la route et à brûler des pneus, mais nous n’avons pas accepté. Ils ont alors menacé en disant que personne ne pourrait vendre ici. Ensuite, ils ont commencé à jeter des pierres, et un jeune a été blessé, touché par l’un des projectiles », explique Hadyatoulaye Diallo.

Elle précise que l’intervention des forces de de l’ordre a permis de calmer la situation :
« Lorsque les forces de sécurité sont arrivées, elles ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes. On peut dire que le calme est revenu pour l’instant. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas pu ouvrir nos commerces à cause des troubles. Si cela continue, nous risquons de souffrir, car nous vivons grâce à notre petit commerce », ajoute Hadyatoulaye Diallo.

Au moment de la publication de cette dépêche, le calme semblait progressivement revenir, et les citoyens reprenaient leurs activités quotidiennes.
Le marché central et le marché des légumes étaient au bon rythme, et l’administration fonctionne normalement.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier