La transition Énergétique en marche : après 12 ans d’attente, le projet solaire Koumangueli de 40 mégawatts relancé

il y a 2 mois 151
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 30 août 2024, le Ministre de l’Énergie, accompagné des cadres du Département, a reçu en audience les promoteurs du Projet Solaire Koumangueli pour discuter d’une nouvelle proposition.

D’après nos informations, ce projet longtemps annoncé à ayant traîné est aujourd’hui relancé après plusieurs négociations. A en croire des sources bien informées au Ministère, le chef du département avait demandé de réduire la durée de la concession du projet qui s’étalait sur 25 ans comme la plupart des projets de ce type au niveau de la sous région.

On apprend que plusieurs discussions internes ont eu lieu et ces tractations auraient abouti à un accord global qui satisfait toutes les parties.

Il reste cependant sa ratification par les conseillers nationaux du CNT. Il faut d’ailleurs rappeler que la dernière sortie du Président du conseil de la transition en disait long sur le déficit énergétique de la Guinée.  Ce contrat en BOT géré par des opérateurs privés devrait donc être une aubaine pour renforcer le développement du secteur de l’énergie dans notre pays.

Au ministère de l’Énergie, on salue la détermination du Chef de l’État engagé à amener le pays vers une transition énergétique désormais en marche.

Ces centrales solaires dont le coût de production et de vente d’énergie reste relativement faible contrairement au thermique, permettront d’orienter les ressources vers d’autres secteurs comme l’éducation, la santé et les infrastructures.

S’agissant de la durée de la réalisation dudit projet, on évoque 14 mois.

Il convient de rappeler que ce projet, entamé en 2012 par des partenaires, dont Solveo qui s’est retiré, et Infraco Total Énergie, prend désormais un nouvel élan prometteur.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier