La statistique qui place la CAN 2024 bien devant l’Euro, la Copa América et la Coupe d’Asie

il y a 5 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la CAN 2024 jouée en Côte d’Ivoire, c’est le tour de l’Euro 2024 et de la Copa América 2024 d’occuper les amoureux du ballon rond, juste après la Coupe d’Asie également. Bien avant même la fin des deux compétitions continentales européenne et américaine, une statistique couronne déjà la CAN comme étant la meilleure de l’année.

Depuis le 14 juillet dernier, les regards sont tournés vers l’Allemagne où se joue le championnat d’Europe des Nations. Prévu jusqu’au 14 juillet prochain, cet Euro est la compétition la plus suivie du moment, du moins devant la Copa América qui se joue également aux USA. Pendant que les Européens se régalent, tout comme les Américains, les Africains semblent moins intéressés par les événements actuels. D’abord pour des raisons de diffusion, l’Euro est moins suivi que la CAN 2024 sur le continent noir. En ce qui concerne la Copa América, ce sont les horaires des matchs qui posent problème.

🚨 Cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 ou cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024? 🤔

Quelle est votre préférence entre la cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 et celle de l'Euro 2024 ? #euro2024 pic.twitter.com/frnVgEgQe8

— Delph Bouka (@DelphB62497) June 14, 2024

Mais malgré ces contraintes, le football africain continue de faire parler de lui au-delà des frontières. Terminée depuis le 11 février dernier avec une finale Côte d’Ivoire vs Nigéria (2-1), la Coupe d’Afrique des Nations jouée cette année continue de faire l’objet de comparaisons avec les autres compétitions en cours en ce moment. Déjà considérée comme la mieux organisée en termes de cérémonie d’ouverture, la 34ᵉ édition de la CAN passe devant l’Euro et la Copa América. En ce qui concerne la Coupe d’Asie qui s’est jouée au même moment que la CAN, le verdict reste pareil.

La CAN, compétition la plus agréable de l’année

La statistique qui place la CAN 2024 bien devant l'Euro, la Copa América et la Coupe d'Asie

Sur le plan du spectacle et de l’émotion, une statistique vient de tomber pour départager la plus grande compétition des nations sur les différents continents. Quand on sait que les matchs sans buts sont de nos jours ceux qui sont les plus ennuyeux, il a été question de voir quand est-ce que le premier 0-0 de chaque compétition est arrivé. Et après les recoupements, la CAN 2024 est la compétition qui a enregistré tardivement son premier nul et vierge, et c’était au 33ᵉ match qui opposait la Namibie au Mali lors du troisième match de groupe le 24 janvier.

À titre de comparaison, l’Euro 2024 a vu son premier 0-0 après seulement le 21ᵉ match qui opposait les Pays-Bas à la France vendredi dernier. Privé de Kylian Mbappé, ce choc du groupe E vient malheureusement mettre fin à la belle série de matchs avec buts de la compétition. Il s’agit, quoi qu’on dise, du tournoi qui de loin a connu beaucoup plus de spectacle derrière la CAN 2024, puisque quand on voit du côté de la Copa América, il aura fallu attendre le deuxième match pour voir un 0-0 (entre le Pérou et le Chili).

Le premier 0-0 de chaque compétition est arrivé après combien de matchs ? Voici.

C’est là qu’on voit que la CAN en Côte d’Ivoire était vraiment prolifique et agréable à regarder ! 🌍🫡 pic.twitter.com/i2WaiuCL2k

🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 22, 2024

La CAN 2024 partie pour rester dans l’histoire

Pour la Coupe d’Asie jouée également cette année (du 12 janvier au 10 février 2024), c’était encore mieux avec le premier nul et vierge arrivé au troisième match qui opposait la Chine au Tadjikistan. Avec ces statistiques, on voit clairement que la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire a battu de vrais records. Agréable à voir avec du spectacle, des rebondissements et la grande communication qui l’entourait, cette récente CAN a marqué les esprits et restera sans doute dans les annales comme la compétition la mieux organisée de tous les temps sur le continent.

Comme se réjouissait Patrice Motsepe, le président de la CAF, à la fin du tournoi qui a drainé plus de 2 milliards de spectateurs, l’Afrique a marqué un grand coup. D’ores et déjà, le Maroc, qui organisera la prochaine édition entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026, va devoir mettre les petits plats dans les grands pour espérer faire mieux que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, qui était sur les standards de la Coupe du Monde 2022 jouée au Qatar.

L’article La statistique qui place la CAN 2024 bien devant l’Euro, la Copa América et la Coupe d’Asie est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier