La Société des Mines de Mandiana fait don de 04 forages et d’un dalot de franchissement aux localités de Kodiaran, de Loïla et de Franindou

il y a 1 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Toujours soucieux de l’amélioration du cadre de vie des communautés de sa zone géographique d’exploitation, la SMM (Société des Mines de Mandiana) vient d’offrir ce samedi 03 août 2024, des infrastructures de développement local à trois localités relevant de sa zone d’intervention.

 Ce sont essentiellement 04 forages d’eau dont 02 pour la sous-préfecture de Kodiaran et 02 autres pour le district de Loila, plus un dalot de franchissement pour le district de Franindou, qui va permettre désormais aux habitants de cette localité de rallier facilement les villes de Mandiana et de Kankan.

 Cette énième action de la SMM s’inscrit dans le cadre du respect de sa responsabilité sociétale telle que définie avec le gouvernement guinéen.

« Au nom de la société SMM et de ses partenaires MCI et MOTA-ENGIL sur le projet de TRI-K, nous tenons à vous gratifier de cet accueil chaleureux dont nous bénéficions dans le cadre de cette remise des infrastructures de base. Cela est un témoignage de la bonne cohabitation entre le projet Trika, la SMM et ses partenaires. Nous tenons l’occasion de signifier encore notre engagement à contribuer au développement de la préfecture de Mandiana. Nous nous engageons à accompagner les communautés dans toutes les actions de développement, liées aux infrastructures de base à savoir l’eau et la route qui sont très notables pour tous », a réaffirmé Bama Baro, Directeur des opérations de la SMM.

Très émus par ce geste de la Société des Mines de Mandiana (SMM), les présidents de délégations spéciales de Kodiaran et de Koundian ont exprimé leur joie.

« Nous sommes très satisfaits de cette donation de la part de la SMM. Nous leur remercions pour l’octroi de quatre forages et d’un dalot de franchissement à nos trois localités (Kodiaran, Franindou et Loila). Avant, quand ce dalot était effondré, ç’avait beaucoup impacté nos citoyens, parce que c’est cette route qui relie nos deux localités ainsi que les grandes villes. Concernant aussi des forages d’eau dont chacune des localités a reçu 02, cela va beaucoup soulager nos femmes qui étaient vraiment dans le besoin de l’eau surtout potable. Nous disons merci à la SMM pour son assistance sans cesse à notre encontre », ont déclaré les maires des deux localités Moussa Camara et Yaya Condé.

 Le préfet de Mandiana président la cérémonie de remise de dons n’est pas resté en marge. Il a félicité la SMM et invité les citoyens à une collaboration sincère avec l’entreprise.

« Aujourd’hui l’honneur m’échoit de présider la cérémonie de remise de deux forages à la sous préfecture de Kodiaran et deux autres forages au district de Loila, et un dalot au district de Franindou. Au nom du président de la république, chef suprême des armées, je félicite la société SMM et les encourage. C’est le lieu et le moment de traduire notre satisfaction parce que ce n’est pas le premier geste. A l’ouverture des classes, ils ont donné non seulement des fournitures scolaires mais aussi la rénovation de certaines écoles, ça c’est un témoignage éloquent. Pas plus tard à la même année, nous avons assisté à l’inauguration du centre de santé ultra moderne à Kodiaran et il faut le dire le même a été donné à Loila plus avant. Tout cela est à l’actif de la société. Vu tout cela, je ne peux que féliciter la SMM et invité la population à coopérer avec sincérité avec cette société. Car sans la paix il n’y aura pas de développement. Si vous avez des réserves ou des doléances, faites par écrit, et on transmet, et je suis sûr que ça sera réalisé », a conseillé le préfet Fodé Soumah.

Le responsable sociétal et communautaire a détaillé le coût global des infrastructures et les raisons qui ont motivé la SMM à financer ces ouvrages.

« Nous sommes là dans le cadre de la remise des ouvrages au sein des communautés à savoir deux forages d’eau à Kodiaran, deux forages d’eau à Loila plus un ouvrage de franchissement juste à la rentrée du district de franindou, un pont qui s’était effondré. Alors, nous avons pris en charge le financement à hauteur de 54.215.000 gnf. Et l’ouvrage a été réalisé par la direction préfectorale des TP de Mandiana. Et les ouvrages d’eau qui sont réalisés sont à hauteur de 303.620.000 Gnf. Ces actions ne sont pas une première car depuis la phase d’exploration de ce projet jusqu’à la phase de développement et d’exploitation, nous sommes en train de réaliser des ouvrages, des biens auprès des communautés que ça soit dans le cadre de l’éducation, de la santé, et l’eau. es actions vont se poursuivre annuellement tant qu’on est là, parce qu’on a un budget qui est spécialement alloué à ces actions », a souligné Elhadj Baldé responsable sociétal et communautaire de la SMM.

 Cheick Mamady Conde, Corespondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier