PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Cameroun va se rendre en Angola le 11 juin prochain pour y défier la sélection nationale locale. Avant ce voyage, le MINSEP a envoyé Cyrille Tollo, le conseiller technique numéro 2, pour y préparer l’arrivée des Lions Indomptables. Et d’après les nouvelles, les choses ne se sont pas bien déroulées pour l’agent du ministre des Sports.
La bataille se poursuit entre la Fédération Camerounaise de Football et son ministère de tutelle. En désaccord sur plusieurs sujets, notamment la sélection nationale dirigée par le Belge Marc Brys, les deux institutions censées collaborer étroitement pour permettre aux Lions Indomptables de donner le meilleur ne cessent de se mettre des bâtons dans les roues. Alors que le ministère des Sports a pris les devants de l’organisation du match contre le Cap-Vert en s’accaparant des missions de la FECAFOOT, Samuel Eto’o semble bien parti pour assurer l’organisation du match contre l’Angola.
La mauvaise nouvelle pour le MINSEP en Angola
Ce vendredi, le journaliste Richard Nana informe que Cyrille Tollo, conseiller du MINSEP, est en mission en Angola. Envoyé par Mouelle Kombi pour prendre les devants des choses comme ce fut le cas du match contre les Requins Bleus de ce samedi, l’agent aurait subi de grosses désillusions. En effet, après avoir contacté les dirigeants de la fédération angolaise de football pour lancer les préparatifs de l’arrivée des Lions Indomptables, Tollo aurait été informé que la FECAFOOT a déjà tout calé.
Tout comme l’instance de Samuel Eto’o, qui est la seule normalement responsable de l’organisation des matchs de la sélection nationale, avait fait pour le match du Cap-Vert avant d’être écartée par le MINSEP, les choses ont déjà été faites depuis des jours pour le déplacement des Lions Indomptables vers l’Angola. On parle de la réservation de l’hôtel des joueurs et des modalités de l’organisation du match proprement dit qui ont déjà été faites par la FECAFOOT.
La FECAFOOT peut rester tranquille
Il s’agit d’un gros camouflet pour le ministère des Sports camerounais qui ne peut pas faire le forcing et écarter les agents de la fédération comme il l’a fait pour le match de ce samedi. Une nouvelle fois encore, la situation dénote clairement que la FECAFOOT voit ses droits bafoués par le MINSEP qui outrepasse ses fonctions. En tout cas, avec la fédération angolaise de football, Samuel Eto’o peut tranquillement continuer la préparation du match de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Une chose est sûre : avec les appuis de la CAF et de la FIFA que la FECAFOOT a, le ministre des Sports ne pourra pas aller au bout de ses intentions aussi facilement avec les Lions Indomptables. Reste à savoir comment réagira Marc Brys, qui ne se fie exclusivement qu’aux consignes du ministre des Sports qui l’a nommé contre toute entente le 2 avril dernier. En cas de volte-face du sélectionneur belge, le Cameroun risque de se faire taper sur les doigts par la FIFA qui veille au grain.
Signalons que dès ce samedi, une partie du staff technique de Marc Brys devrait être absente faute d’accréditations officielles octroyées par la FECAFOOT. Déçu du comportement du sélectionneur qui a unilatéralement modifié le staff technique le dimanche dernier, Samuel Eto’o a prévenu qu’il ne donnera pas d’accréditations de la FIFA et de la CAF aux adjoints du MINSEP qui sont maintenus par force. Wait and see…
L’article La honte monumentale du MINSEP, arrivé en Angola pour préparer l’arrivée du Cameroun est apparu en premier sur Afrique Sports.