La Guinée classée pays à revenu intermédiaire: « ça n’a pas d’impact sur la vie du citoyen » (Dr Makanera)

il y a 10 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le samedi dernier, dans une correspondance, la Banque Mondiale a informé la Guinée à travers son ministre des finances, de la publication de la liste des pays à faible revenu. Ce classement qui résulte des résultats engrangés durant l’année 2022, place désormais la Guinée sur la liste des pays à revenu intermédiaire tranche inférieure.

Joint ce lundi 3 juillet par notre rédaction pour commenter cette actualité majeure, le Dr en Finances publiques et professeur d’universités, Alhassane Makanera Kaké a affirmé qu’être sur la liste des pays à revenu intermédiaire veut tout simplement dire que la Guinée a quitté de 1.000 dollars par habitant pour un peu plus.

« Il faut d’abord noter que la Banque Mondiale classe les pays en quatre catégories. Sur le plan économique, il y a des pays à revenu faible, des pays à revenu intermédiaire tranche inférieure, des pays à revenu intermédiaire tranche supérieure et des pays dont le revenu est élevé. Comment on calcule les revenus ? Il s’agit de prendre l’ensemble de la production annuelle d’un pays à un moment donné, on répartit sur sa population, on trouve un chiffre moyen. La Banque Mondiale dit qu’un pays est dit à revenu faible, lorsqu’on a 1.025 dollars par an et par habitant. C’est-à-dire, lorsque la production nationale répartit entre la population, ça donne 1.025 dollars par habitant. Il est à revenu intermédiaire de tranche inférieure, lorsqu’il va de 1.025 dollars à 3.995 dollars, c’est-à-dire ça n’atteint pas 4.000. La Guinée est là parce qu’elle a 2.560 par habitant. Il y a revenu intermédiaire tranche supérieure, ce sont des pays qui ont 12.000 dollars ou plus. Il est élevé, lorsqu’on est supérieur à 12.000 dollars. Retenons juste que la Guinée a quitté de 1.000 dollars par habitant à 2.500 dollars. Dans un terme simple, ça veut dire que si on répartit ce qui a été produit en Guinée en 2022 à la population, chacun peut avoir 2.560 dollars », a-t-il expliqué d’entrée.

Ce nouveau classement n’a pas d’impact direct sur la vie des Guinéens, a soutenu l’Enseignant. Selon Alhassane Makanera Kaké, ce classement n’est qu’un indicateur qui permet de savoir la situation réelle de l’économie à un moment donné.

« Ça n’a pas d’impact sur la vie du citoyen. Pour la simple raison que le PNB est un indicateur qui permet juste de savoir la situation réelle de l’économie à un moment donné. Il n’est pas un instrument de bien-être social. Ce n’est pas parce qu’on a des pays dont le revenu est très élevé, mais il peut y avoir une disparité incroyable. C’est notamment la Guinée. On dit que si on répartit le revenu, chacun de nous aura 2.560 dollars, mais les chiffres officiels indiquent que 44% des guinéens n’ont que 547 dollars par an », a-t-il conclu dans un entretien réalisé ce lundi 03 juillet 2023.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier