PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Franco-Ivoirien est revenu sur la saison difficile de l’OM, le début de l’Euro 2024, et le sacre de la Côte d’Ivoire à la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Voici les principaux extraits de l’entretien réalisé par Yoro Mangara.
Basile Boli a exprimé sa satisfaction sur les premiers matchs de l’Euro 2024 :
« Il y a de très belles équipes. Les favoris sont là : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre. J’aime le contenu que je vois, il y a beaucoup de buts et les équipes ne ferment pas le jeu. C’est de bon augure pour la suite de la compétition. »
Les favoris de l’Euro 2024
Sur les équipes favorites, Boli a déclaré :
« Les mêmes, je crois. La France a montré un bon visage dans l’impact et l’abnégation. L’Allemagne, avec des jeunes comme Musiala et Wirtz, est aussi une bonne équipe dans un autre registre. Il faudra aussi compter sur l’Espagne et l’Angleterre, qui, même sans produire grand-chose lors de leur premier match, ont le potentiel pour aller loin. »
Comparaison entre les Euros 1992 et 2024
« Tout a changé depuis. À l’époque, il y avait 8 équipes contre 24 aujourd’hui. La règle de la passe au gardien de but qui pouvait se saisir du ballon existait encore. On ne peut pas comparer les deux époques. »
L’Olympique de Marseille et les joueurs africains
« Les footballeurs africains ont toujours porté haut le flambeau de l’Olympique de Marseille. C’est ce qui fait de ce club, l’équipe des Africains. Si nous pouvons signer d’autres jeunes Africains, nous n’allons pas hésiter car l’objectif cette saison est de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. »
L’OM en Ligue des Champions
« Je ne peux pas dire que Marseille régresse. Nous avons joué d’autres finales après 1993. C’est comme ça, le football est parfois une question de chance. Parfois, l’équipe qui perd une finale est meilleure que celle qui la gagne. »
Entraîneurs potentiels pour l’OM
« Oui, la direction a travaillé sur Sergio Conceiçao et Roberto De Zerbi. Pour l’instant, rien n’est signé avec l’un ni l’autre. Ce sont deux très bons entraîneurs qui peuvent coller avec la mentalité de l’Olympique de Marseille. »
Impact des droits TV
« Ce n’est pas ce qui empêche l’OM de signer son nouvel entraîneur, nous sommes juste en train de continuer les négociations. Mais oui, il faudra régler ce problème des droits TV car beaucoup de clubs en dépendent. »
Retour sur la saison difficile de l’OM
« Nous avions un projet ambitieux d’aller titiller le PSG, malheureusement ça n’a pas fonctionné. Aujourd’hui, il faut repartir sur de nouvelles bases, avec un entraîneur qui va essayer de faire vibrer le Vélodrome. La saison dernière a été ratée, on doit réussir celle qui vient. »
Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire
« La CAN reste une compétition unique. J’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout. J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller. Le football, c’est quand même autre chose en Afrique ! »
L’article La CAN meilleur que l’Euro ? L’avis tranché de Basile Boli est apparu en premier sur Afrique Sports.