PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À N’Zérékoré, l’huile de palme, communément appelée huile rouge, se fait de plus en plus rare sur les marchés. En plus de la rareté de cette denrée de premier rang, s’ajoute la hausse vertigineuse du prix qui suscite la grande inquiétude des consommateurs. Et pour cause, l’on évoque entre autres, la baisse de la production locale ou les difficultés d’approvisionnement en cette période de fin d’année, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à N’Zérékoré.
Traditionnellement prisée pour la préparation des plats locaux, l’huile rouge est un produit de grande consommation dans la région forestière. Mais depuis quelques mois, commerçants et ménagères peinent à s’en procurer à un prix abordable. Le contenu d’un bidon de 20 litres se négocie jusqu’à 300 000 francs guinéens, selon les points de vente.
Trouvée au marché Dorota, en train de vider ses bidons d’huile, Nowaï Haba parle de la rareté et de la cherté de l’huile en cette période. Pour elle, cette situation est due à la baisse de production au profit d’autres activités.
Nowaï Haba, commerçante d’huile rouge« Actuellement, l’huile rouge est rare. Pour en avoir, c’est tout un problème. À l’heure-là, les gens du village sont concentrés sur la cueillette du café et la moisson de riz. Peu de personnes font l’extraction d’huile rouge. Et, cela fait que son prix est cher. Aujourd’hui (mercredi), un bidon de 20 litres se vend à 290 000 francs en ville ici. Sinon, les semaines passées, c’était à 300 000 francs. C’est aussi cher dans les villages où nous allons acheter. Et, nous avons aussi à payer les frais de transport pour chaque bidon, différemment des lieux. Comparativement à l’an passé et à la même période, le prix était très bas. Ça se vendait à 150 000 », a-t-elle fait savoir.
Venue acheter 10 litres d’huile rouge, Massangué Camara, confirme la même tendance.
Massangué Camara, cliente« Je suis venue acheter de l’huile rouge pour la cuisine en famille. Actuellement, le prix de l’huile rouge est très cher, puisque le contenu d’un bidon de 20 litres se vend jusqu’à 300 000 francs. L’an passé, à la même période, c’était autour de 120 000 francs. Je viens d’acheter 10 litres à 150 000 francs pour la cuisine. Nous demandons aux autorités de nous aider à diminuer le prix des marchandises en général. Ce n’est pas que seulement l’huile rouge en ce moment », a dit dame Massangué Camara.
Assise derrière son bol d’huile, Béatrice Honomou pense que c’est la rareté et la demande de cette denrée qui fait flamber son prix.
Béatrice Honomou, vendeuse d’huile rouge« Le prix d’huile rouge a pris une autre dimension. C’est très cher. Le bidon de 20 litres se négocie jusqu’à 300 000 francs au centre-ville ici. Et, c’est même difficile d’en avoir. Je crois que c’est cette rareté qui fait grimper le prix. En ce moment même, les gens ne s’intéressent pas tellement à l’extraction d’huile. Nombreux sont ceux qui font face maintenant à la cueillette du café et à la moisson du riz », a dit la vendeuse Béatrice Honomou.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02
The post L’huile rouge rare et chère à N’Zérékoré : le cri de cœur des consommateurs first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 15 heures
37


















English (US) ·