Dans son homélie lors de la messe de Pâques à la Cathédrale Sainte-Marie, l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly a encouragé dimanche, 20 avril, « le gouvernement à poursuivre son programme de formation des cadres de la fonction publique aux valeurs morales, aux valeurs civiques, aux valeurs professionnelles en vue d’un changement profond de comportement et d’une qualification de travail dans tous les secteurs socio-économiques de notre pays ». Extrait…
Frères et sœurs, si Dieu est le véritable auteur de la paix, il ne la donne pas, sans aucun effort de l’homme. Voilà pourquoi, concernant notre pays, il est heureux que la célébration de pâques, fête de la paix, coïncide cette année avec d’importantes annonces du CNRD et du gouvernement, notamment le référendum constitutionnel fixé à la date du 21 septembre 2025, le retour à l’ordre constitutionnel, des réparations accordées aux victimes du procès des massacres du 28 septembre 2009. J’adresse donc mes sincères remerciements aux autorités de la transition pour cette initiative allant dans le sens de la consolidation de la paix dans notre pays. Et je prie le Seigneur, notre Dieu, de soutenir les autorités et la population guinéenne dans la mise en œuvre de ces heureuses initiatives. Cependant, le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections présidentielle et législatives exige l’inclusion et la participation de tous les acteurs socio-politiques. C’est pourquoi j’invite humblement le CNRD, le gouvernement et les acteurs socio-politiques à accepter de se retrouver autour de la table de dialogue afin de concevoir ensemble des voies et moyens les plus appropriés et les plus adaptés à la prise en compte des crises récurrentes qui ont marqué l’histoire de notre pays en vue de parvenir à des élections apaisées, des élections crédibles, des élections transparentes.
Frères et sœurs, permettez-moi de saisir l’occasion de cette fête pour exprimer mes inquiétudes face aux multiples accidents mortels sur les routes et les attaques des citoyens par des bandits armés dans nos villes et villages et vous demander respectivement aux autorités compétentes de prendre des mesures adéquates en vue de toujours renforcer, toujours renforcer la sécurité des populations. Aussi, j’encourage le gouvernement à poursuivre son programme de formation des cadres de la fonction publique aux valeurs morales, aux valeurs civiques, aux valeurs professionnelles en vue d’un changement profond de comportement et d’une qualification de travail dans tous les secteurs socio-économiques de notre pays. C’est le lieu également d’adresser nos remerciements aux autorités de la transition pour les perspectives et les espoirs que nous offre le projet Simandou 2040 et le lieu de prier encore pour que Dieu soutienne les efforts des autorités et de leurs partenaires techniques et financiers. Car, comme dit le psalmiste : « Si Dieu ne bâtit la maison, en vain travaillent les maçons. Si Dieu ne garde la ville, en vain veillent les gardes » (…) ».