Justice : un magistrat du parquet spécial de la CRIEF nommé dans deux juridictions différentes

il y a 3 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nomination du substitut du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) passe inaperçu mais c’est une réalité. Dans le décret de nomination des magistrats en date du 1er novembre 2025, Malick Marcel Oularé, un des substituts du procureur spécial près ladite Cour, a été confirmé à ce poste avant d’être nommé à travers le même acte, comme procureur de république près le tribunal de première instance de Pita.

Un dysfonctionnement qui s’ajoute à plusieurs autres au sein de la CRIEF.

D’abord, un magistrat du nom de Sékou Kaba a été affecté à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières(CRIEF) alors qu’il a déjà fait valoir ses droits à la retraite.

Ensuite, un seul (1) seul magistrat a été affecté pour en faire trois (3) à la Chambre de jugement alors que l’ordonnance du 2 décembre 2021 portant création et fonctionnement de la CRIEF fait état de cinq (5) magistrats au moins.

Enfin, à la Chambre des appels, trois (3) magistrats seulement y ont été nommés, alors que le nombre requis parle d’au moins sept (7) y compris le président. C’est du moins ce que révèlent les dispositions de l’article 15 de l’ordonnance du 2 décembre 2021 portant création et fonctionnement de la CRIEF.

Ces dysfonctionnements viennent ainsi alourdir la tâche aux magistrats qui composent cette Cour. Il faut rappeler qu’avant ce décret, les audiences qui ont plusieurs fois retardé ou renvoyées par la Cour faute de composition complète. La dernière en date, c’est celle de l’ancien ministre Ibrahima Kourouma et de son DAF Mohamed V Sankhon qui devrait être pour la première fois évoquée par devant la Chambre des appels présidée par Francis Kova Zoumaniqui.

Un autre décret viendra-t-il rectifier le tir ? En tout cas, le Garde des sceaux ministre de la Justice est interpellé.

Saidou Lébêré 

L’article Justice : un magistrat du parquet spécial de la CRIEF nommé dans deux juridictions différentes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier