PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Emerse Faé continue de s’exprimer autour de la CAN 2023 et du triomphe des Éléphants. Le sélectionneur ivoirien a notamment évoqué le cas Jean-Louis Gasset. Il l’a appelé récemment, révèle-t-il, et juge qu’il le considère comme un champion d’Afrique.
Le dimanche 11 février, les Éléphants ont été couronnés champions d’Afrique à domicile, sans Jean-Louis Gasset. L’ancien adjoint de Laurent Blanc, présent lors des trois matchs de poules (deux défaites contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, une victoire contre la Guinée-Bissau), n’a pas été officiellement reconnu champion d’Afrique, selon le service des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Emerse Faé et Jean-Louis Gasset, reconnaissance et humilité
Émerse Faé, dans un esprit d’humilité et de reconnaissance, a tout de même tenu à lui exprimer sa gratitude. En tant que vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire, bien qu’il ait commencé la compétition en tant qu’adjoint, Emerse Faé a témoigné de sa sympathie envers Jean-Louis Gasset. Il a souligné que son prédécesseur était tout aussi champion que lui dans une déclaration à L’Équipe : « Bien sûr ! Il est pleinement impliqué dans la conquête du titre, il n’a manqué que deux semaines depuis juin 2022. Et qui aurait accepté de se sacrifier ainsi ? Personne. D’ailleurs, je l’ai appelé avant ses débuts à Marseille, mais il était probablement en réunion, alors je lui ai envoyé un message pour le soutenir ».
Le coach a également saisi l’occasion pour justifier certains de ses choix qui ont conduit au titre : « Organiser une CAN à domicile est difficile en raison de la pression psychologique. Pendant la préparation, nous avons reçu la visite de nombreuses personnalités importantes, dont le ministre et le Premier ministre… Vous imaginez ? Il faut s’appuyer sur les joueurs capables de gérer cette pression, comme Max Gradel (36 ans), Serge Aurier (31 ans) et Willy Boly (33 ans), même si c’était sa première CAN, car il possède une maturité exceptionnelle », souligne-t-il.
« Comme je l’ai déjà dit à Jean-Louis et Ghislain (Printant, son autre adjoint), ce ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs en Europe qui réussissent, car l’Afrique nécessite une adaptation particulière », rajoute Emerse Faé. Le 23 mars 2024, lui et son équipe affronteront les Guépards à 16h GMT au stade de la Licorne à Amiens, en France.
Emerse Faé tourné vers l’avenir proche
Trois jours plus tard, ils affronteront la Céleste, classée 11ème au dernier classement FIFA. Avant ces matches amicaux, le sélectionneur national, Emerse Faé, rencontrera la presse le lundi 11 mars 2024 à la FIF pour annoncer la liste des joueurs sélectionnés. Interrogé par les médias sur son trio magistral au milieu de terrain composé de Franck Kessié, Ibrahim Sangaré et Seko Fofana, le technicien ivoirien a apporté les précisions.
« Pour moi, sur le papier, avec Sangaré, Kessié et Fofana, nous avons le meilleur milieu de terrain d’Afrique. Cependant, en tant qu’ancien milieu de terrain, je trouvais qu’il était nécessaire de faire évoluer quelque chose. Nous avions un problème d’équilibre au milieu. En regardant de plus près, ce sont trois très bons joueurs, mais j’ai l’impression que, en tant qu’ancien milieu de terrain, ces trois profils se ressemblaient », souligne-t-il.
« Nous rencontrions des difficultés contre des équipes plus douées tactiquement et techniquement, car ce problème d’équilibre nous posait problème. La première chose que nous avons cherchée, avec le staff, c’était d’équilibrer l’équipe, et pour y parvenir, il fallait intégrer un joueur capable de le faire, à savoir Seri Jean Mickaël… », a expliqué Emerse Faé. Il reste maintenant à savoir s’il fera appel à de nouveaux joueurs pour renforcer son équipe lors des deux prochains matches amicaux des Éléphants contre le Bénin et l’Uruguay.
L’article L’annonce inattendue de Emerse Faé : « Oui, je l’ai appelé » est apparu en premier sur Afrique Sports.