PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La mare Boolè de Baro, dans la préfecture de Kouroussa, est convoitée par de nombreux visiteurs. Touristes et autres citoyens qui croient au pouvoir du mysticisme s’y rendent pour diverses raisons. Malheureusement, au fil du temps, la mare de Baro a été négligée par les autorités. Les accès sont laissés à l’abandon, et le lieu a peu à peu perdu de sa beauté. Des sages de la localité, interrogés par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région, lancent un appel pour des actions concrètes et urgentes en faveur de la mare de Baro.
La mare de Baro serait le lieu de résidence d’une divinité mystique qui veille sur le village et protège ses habitants. Selon la légende, ceux qui ont la chance de vénérer cette divinité sont bénis de bonheur et de prospérité tout au long de leur vie.
Chaque année, de nombreux visiteurs et chercheurs spirituels affluent vers cette mare dont l’histoire remonte depuis des siècles, pour tenter d’entrer en contact avec cette divinité et d’en apprendre davantage sur ses pouvoirs et ses enseignements. Certains prétendent avoir vécu des expériences surnaturelles lors de leur visite, renforçant ainsi la réputation mystique de l’endroit.
Aujourd’hui, les lieux sont oubliés. Malgré tout, la mare de Baro continue de briller dans les souvenirs des villageois. Les anciens se souviennent des jours où ils s’asseyaient près de la mare, écoutant avec fascination les récits des sages. Ils se remémorent les moments de convivialité et de partage qui animaient autrefois ce lieu mystique.
C’est le cas d’Elhadj Mamoudou Condé qui explique le caractère « mystique » de cet endroit. « La mare de Baro est un véritable symbole du patrimoine local. Elle est un lieu de promenade et mystique prisé par les habitants et les touristes, qui viennent y admirer sa beauté et se ressourcer au contact de la nature et de la divinité. Grâce à elle, Baro fut le théâtre de festivals et de manifestations culturelles qui mettent en valeur la richesse et la diversité du village. La mare Boolè est bien plus qu’un simple point d’eau, c’est un lieu chargé d’histoire et de souvenirs. Elle incarne la tradition et la convivialité et reste un élément essentiel de l’identité du village. Que l’on soit habitant ou visiteur, la mare de Baro ne laisse personne indifférent et continue d’écrire son histoire au fil des générations », déclare Elhadj Mamoudou Condé.
Aujourd’hui, les sages de Baro lancent un cri du cœur, sollicitant l’implication des autorités pour redonner vie à leur mare historique. Ils souhaitent que ce lieu emblématique retrouve sa splendeur d’antan, qu’il redevienne un pôle d’attraction touristique et culturelle. « Chaque année, des milliers touristes venaient ici pour implorer la clémence des divinités de la forêt de Boolè et contempler la nature. Mais, cette affluence n’a rien apporté au village en termes de revenus. Le site de la mare Boolè est un endroit touristique qui peut apporter beaucoup à notre pays, mais il faut que les autorités en charge du tourisme investissent pour rendre l’endroit plus attractif et sécurisé. Aujourd’hui, n’importe qui peut se permettre de se rendre sur le site et faire ce qu’il veut, parce qu’il n’y a aucune mesure de sécurité. Le site de Boolè fait partie des sites touristiques et historiques les plus convoités du pays qui nécessite une revalorisation », a laissé entendre Elhadj Mamoudou Condé.
La mare de Baro a tant à offrir. Ses eaux calmes, apaisantes, et sa forêt mystique invitent à la contemplation. Son histoire riche et fascinante mérite d’être racontée et partagée. Les sages, gardiens de la mémoire, sont prêts à transmettre leur savoir et leur passion. C’est pour cela que le site doit être valorisé.
« Nous nous sommes prêts à conserver la valeur de ce site, comme l’ont fait nos ancêtres. Mais, il faut que l’Etat se remette en cause, comprenant que le site de Boolè est une opportunité économique pour le pays. Le gouvernement peut construire une clôture pour conditionner l’accès à la mare et à la forêt mystique où plusieurs visiteurs viennent pour faire des invocations sur leurs préoccupations. Je vous avoue que certaines femmes stériles ont eu l’opportunité de demander la clémence des divinités de Boolè ; et aujourd’hui, elles ont des enfants. Il y a plusieurs autres exemples… Même au mois de mai prochain, les gens viendront massivement ici encore. Il est temps pour les nouvelles autorités de faire du site de la mare Boolè un secteur de rentabilité économique et promoteur d’emplois, en construisant des hôtels pour l’hébergement des visiteurs, et en sécurisant le lieu pour que chaque accès soit une opportunité économique pour le pays », a dit pour sa part, Damany Condé.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com
The post Kouroussa : SOS pour la mare historique de Baro, un endroit touristique oublié par les autorités ! first appeared on Guineematin.com.
L’article Kouroussa : SOS pour la mare historique de Baro, un endroit touristique oublié par les autorités ! est apparu en premier sur Guineematin.com.