Koureissy Condé, ARENA : « mes relations avec le CNRD … »

il y a 1 jour 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans son rôle de médiateur, beaucoup d’observateurs ont souvent tendance à faire allusion à des relations « douteuses » entre Dr Sékou Koureissy Condé et les autorités en place, et cela quel que soit le pouvoir.
Lors de sa conférence de presse du vendredi 25 janvier 2025, la question de savoir quelle relation il entretient avec le professeur Alpha Condé et le Général Mamadi Doumbouya lui a été posée. Sur le sujet, le président du parti ARENA a été clair : « Mes relations avec le président Alpha Condé, c’est les relations d’un citoyen avec un ancien président de la République. Mes relations avec le CNRD, c’est les relations d’un citoyen avec le gouvernement de la République, avec l’État. Je n’ai pas besoin de relations singulières et particulières. je n’ai pas de relation singulière avec l’ancien président de la République. Je considère qu’il est ancien président de la République. Il a droit aux honneurs liés à son statut d’ancien président de la République, premièrement. Deuxièmement, je n’ai pas besoin de relation de faveur avec le gouvernement de la République. Je suis un citoyen engagé pour la promotion de la paix et je suis au service de mon pays, à quelque niveau que ce soit, mais je ne changerai pas sur les questions de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale. »

Reconnu pour son engagement constant en faveur de la paix et de la cohésion sociale, il aspire tirer le CNRD vers le droit chemin, celui de la paix. Dr Condé : « Je souhaite développer auprès d’eux l’esprit de promotion de la paix. Nous, nous avons parlé de Camp Boiro au président Sékou Touré. A l’époque, c’était audacieux, il fallait le faire, mais nous l’avons fait. Et dans la plupart des cas, il nous a écouté. Nous avons parlé de dialogue avec le président Lansana Conté après les événements du 4 juillet. Nous avons parlé après avec le président Lansana Conté, de paix et de dialogue avec le président Dadis. Et c’est le président Sekouba qui m’a nommé médiateur. Je n’ai jamais renoncé à ce devoir. Mais je ne personnalise pas ce travail. Je le fais en âme et conscience. Je considère fondamentalement que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont des Guinéens. Quels que soient les cas de figure, je ne peux pas les extraire de ça, comme ils ne peuvent pas m’arracher mon identité guinéenne ».

Ahmed Sékou Nabé 

L’article Koureissy Condé, ARENA : « mes relations avec le CNRD … » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier