Koubia : un « incendie criminel » ravage une bonne partie du collège (DPE)

il y a 1 mois 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 6 mars 2024, une tragédie a frappé le collège de Koubia, avec un incendie d’origine criminelle touchant une bonne partie des installations de cet établissement scolaire. Les autorités, notamment la direction préfectorale de l’éducation (DPE) ont annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies afin de déterminer les responsabilités dans cet acte préjudiciable, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région de Labé.

Les premières informations indiquent que l’incendie a été délibérément déclenché, suscitant l’inquiétude au sein des autorités en charge de l’éducation et de la population locale. Mamadou Oury Sow, le directeur préfectoral de l’éducation de Koubia, explique les circonstances dans lesquelles cet incendie s’est déclaré.

Mamadou Oury Sow, DPE de Koubia

« C’est ce mercredi 06 mars 2024, aux environs de 4 heures du matin, le directeur des études du collège de Koubia m’a appelé au téléphone. Mais, comme je dormais, il s’est rendu à mon domicile pour partager avec moi l’information. C’est ainsi que nous nous sommes rendus sur les lieux du sinistre pour des fins de constat. La situation était vraiment déplorable. Le feu a commencé par la direction pour atteindre deux autres salles de classes collées au bureau du directeur. C’est seulement la troisième salle qui a été partiellement touchée. Sinon les deux premières et la direction ont été sérieusement affectées par le feu. Les équipes de secours ont rapidement réagi pour contenir les flammes, mais il y a eu assez de dégâts matériels enregistrés malgré tous les efforts fournis. Notamment des documents pédagogiques, des meubles de bureau, des tables-bancs, même les dossiers de nos candidats au BEPC n’ont pas été épargnés. Mais heureusement, comme nous avons la liste des candidats à la DPE, nous allons nous en servir pour reproduire notre base de données. C’est seulement les livrets que nous devons reproduire à zéro. A ce niveau, nous comptons surtout sur l’accompagnement des parents », a expliqué Mamadou Oury Sow.

Parlant des causes de cet incendie, le responsable en charge de l’éducation dans la préfecture avance la thèse d’un feu d’origine criminelle.

« L’établissement n’est pas alimenté par une quelconque source d’énergie. Au moment de ce sinistre, il n’y avait même pas de bonbonne de gaz à l’intérieur. Nous fondons notre conviction sur un incendie d’origine criminelle. Mais, les enquêteurs travaillent actuellement sur plusieurs pistes pour identifier les auteurs de cet acte criminel. La collaboration de la communauté pourrait s’avérer cruciale pour obtenir des informations supplémentaires et faciliter le déroulement des enquêtes. Nous exprimons notre engagement à faire toute la lumière sur cette affaire et à traduire en justice les responsables de cet incendie délibéré », a laissé entendre le DPE de Koubia.

Actuellement, la reconstruction de ce collège de 9 classes, bâti depuis 1971 et le soutien aux élèves et au personnel affectés seront des priorités dans les prochaines étapes.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Koubia : un « incendie criminel » ravage une bonne partie du collège (DPE) first appeared on Guineematin.com.

L’article Koubia : un « incendie criminel » ravage une bonne partie du collège (DPE) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier