Kindia : voici les événements qui ont marqué l’année 2023 à Kindia

il y a 10 mois 193
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Durant les douze mois de 2023, la vie des citoyens de Kindia a été caractérisée par de nombreux évènements. Parmi ceux-ci, la rédaction régionale de Guineenews a récapitulé ceux qui ont été les plus saillants. Ils se classent sur différents plans : politique, économique, social, sportif, culturel et sanitaire.

POLITIQUE 

Sur le plan politique, l’année 2023 a été fondamentalement dominée par la vulgarisation du document du cadre de concertation avec les acteurs politiques sur le chronogramme de la transition. Les membres de l’équipe de la facilitation ont sillonné les 10 sous-préfectures pendant un mois, à travers des causeries de sensibilisation sur le contenu de ce document.

Dès sa prise de fonction en juin dernier, le nouveau gouverneur de Kindia El hadj Aboubacar Diakité a mené des séries de concertations au sein de sa juridiction. Ces rencontres ont porté sur la nécessite du maintien de la paix et de l’unité nationale, pour une transition apaisée. Dans sa démarche, il a réussi à réconcilier  les fils et ressortissants de la région, qui étaient jusque-là divisés, depuis plusieurs années, pour des considérations politiques.

Sur la gouvernance locale, la mairie de Kindia a été au centre de toutes les interrogations sur sa gestion des ressources de la commune, jugée catastrophique, mais aussi, sur les baux des domaines publics, concédés aux opérateurs économiques à travers des contrats de gré à gré. Cette situation a provoqué des séries de manifestations des femmes qui ont paralysé pendant des semaines, les activités économiques de la commune urbaine.

La fin de l’année 2023 a été aussi marquée par l’annonce du concours de recrutement à la fonction publique lancé par ministère du même nom.  Cette information a suscité de l’espoir chez les étudiants diplômés sans emploi.  Mais, l’obtention des documents administratifs exigés a été un véritable casse-tête pour les postulants qui ont été confrontés à de nombreuses tracasseries administratives dans les tribunaux et mairies.

ECONOMIE 

Sur le plan économique, les citoyens de Kindia ont été confrontés à d’énormes difficultés, notamment, la hausse exponentielle des prix des denrées de première nécessité, comme le riz, la farine, l’huile et le sucre, dans les différents marchés de la place. Aux dires des importateurs, cette augmentation s’explique par la hausse des taxes douanières appliquées sur les marchandises, en cette période de transition.

Au niveau de la production agricole, plusieurs producteurs de fruits et légumes ont été confrontés à des incendies récurrents qui ont causé d’énormes dégâts aux plantations. A cela s’ajoute, le manque d’infrastructures routières pour l’acheminement des produits vers les centres urbains.

Le fait nouveau qui s’ajoute à cette série de difficultés est la crise profonde de carburant consécutive à l’incendie du grand dépôt de carburant de Conakry, dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier. Les conséquences de cette situation sont incalculables et continuent encore d’être vécues par tout le pays.

JUSTICE 

Au plan juridique, l’année 2023 a connu la tenue de plusieurs audiences, au  cours desquelles une cinquantaine de dossiers criminels ont été jugés. Ces dossiers ont porté sur des cas, de viol sur mineur,  d’attaques à main armée, et d’assassinats. On cite parmi eux, celui d’un capitaine de l’armée qui a été poursuivi par le tribunal militaire de Kindia, pour viol sur mineur.

SECURITE

Le volet sécuritaire a occupé une large place dans les préoccupations des populations de Kindia, pendant l’année écoulée. Ces derniers mois, il a été enregistré des séries d’attaques à main armée, par des bandits et autres coupeurs de route dans les quartiers, mais aussi, le long de la route nationale allant de Kindia vers Coyah et vers Mamou. Ces agressions ont été souvent soldées par des pertes en vies humaines.

Il a été également relevé, de multiples cambriolages de domiciles et de boutiques et magasins, ainsi que des braquages contre des citoyens, dans le centre urbain. Dans leur souci de protéger les populations, contre tout ce qui menace leur santé et leur sécurité, les autorités administratives ont procédé à l’incinération de plus de 3 tonnes de chanvre indien. A cela s’ajoute la saisie d’énormes quantités de produits pharmaceutiques impropres à la consommation.

Par rapport à l’insécurité routière, la période du 1er janvier au 20 décembre 2023 a été marquée par de nombreux accidents de circulation, tant en ville, qu’en rase campagne. Sur ce dernier point, les données statistiques font état d’une quarantaine de cas. Mais, le groupement de gendarmerie routière n’apporte pas de précision sur eux, notamment sur l’accident du cortège du général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice Militaire.

Du côté de la police routière, selon le commissaire spécial, la commune urbaine de Kindia a enregistré plus de 300 cas d’accidents de moto taxi, avec des cas de morts, dont le chiffre n’a pas été déterminé.

Hormis ces différents secteurs, de nombreux incendies de grande ampleur se sont produits dans certains quartiers de la commune urbaine tout au long de l’année 2023. Provoqués par des courts-circuits, ces sinistres n’ont pas causé de pertes en vies humaines, mais des dégâts matériels considérables.

EDUCATION

L’année 2023 qui s’en va, a été aussi marquée sur le plan éducatif, par quelques perturbations qui ont énormément impacté la formation des apprenants, suite au non payement des primes des enseignants contractuels.

MEDIAS

L’année 2023 n’a pas souri aux medias en Guinée. Elle a plutôt freiné, d’un coup, l’avancée majeure atteinte dans le cadre de la liberté d’expression. Cette entrave brutale est à mettre au compte des multiples restrictions liées à l’accès à l’internet et au brouillage de certaines ondes. Des mesures que Kindia, à l’instar des autres régions et préfectures  du pays, a pleinement ressenties. Il y a aussi, les menaces venant de l’exécutif, couronnées par des sanctions contre certains médias.

Ce sont là, entre autres, les faits qui ont marqué la région de Kindia, tout au long de l’année 2023.

Lire l'article en entier