PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Situé dans la commune rurale de Damakania à 7 kilomètres du centre urbain de Kindia, le secteur Nanaya relevant du district de KhaliaKhory est en manque presque de tout. Conscients de cet état de fait, les habitants de cette localité ont pris des initiatives volontaires pour le développement socio-économique de cette zone à l’extrémité de la route nationale Numéro 1.
Théâtre du grand banditisme et d’accidents de route, les jeunes de Nanaya ont d’abord mis en place une association pour contribuer au développement de leur localité. Avec des maigres moyens, ils ont pour le moment commencé à électrifier les zones considérées comme des goulots d’étranglement à Nanaya. Une action appréciée par les habitants. « Je suis très contente de cette initiative prise par nos jeunes surtout l’électrification de la zone parce qu’il y a trop de banditisme dans la zone. Parfois quand nous sortons pour aller danser ou à une quelconque cérémonie, les bandits nous arrêtent dans le noir, les téléphones, nos sacs sont retirés. Donc, prendre cette initiative, je ne ferais que remercier la jeunesse de Nanayah. », a dit Fatoumata Diallo, habitante du secteur Nanayah à Khaliakhory
Dans cette localité très vaste, des personnes et conducteurs de motos taxis sont souvent attaqués. A date, une partie importante du secteur est électrifiée et d’autres alternatives sont prises par les jeunes du secteur Nanayah, explique Mamadou Oury Sow, secrétaire général de l’Association des Jeunes pour le Progrès de Khaliakhory. « L’idée est venue de notre président qui nous a réunis pour nous dire de prendre en main le développement de notre secteur. Pour le faire, nous avons mis en place une association et immédiatement on s’est fixé plusieurs objectifs. Nous avons d’abord commencé à électrifier la localité parce qu’ici, il y a trop de banditisme. Et, comme nous n’avons pas les moyens, on a dit à chacun de donner 110.000 francs guinéens. Nous avons collecté ça et on a acheté des ampoules, des fils pour mettre des ampoules ici. Aujourd’hui, nous disons Dieu merci parce qu’une partie importante de Nanayah est électrifiée et partout tu peux passer la nuit sans crainte. Aujourd’hui, nous avons plusieurs projets, c’est pourquoi nous demandons l’implication des autorités mais surtout des personnes de bonne volonté. », dit-il.
Pour sa part, le chef secteur adjoint, Almamy Amara Bangoura, apprécie l’initiative prise par les jeunes et liste quelques difficultés du secteur Nanayah, dans la commune rurale de Damakania. «Tous les citoyens de ce secteur là, y compris les autorités locales apprécient le projet de ces jeunes et nous les soutenons et que Dieu leur donne les moyens à électrifier tout Khaliakhory. Nous avons d’énormes difficultés dont entre autres: d’abord le grand banditisme qui sévit dans la localité mais avec ce programme d’électrification, nous allons nous en sortir. Nous avons le problème de route, certaines ne sont même pas praticables et chaque année avec le concours des jeunes les routes sont réhabilitées mais la saison des pluies tout est dégagé. Nous sommes proches du centre urbain de Kindia mais nous n’avons pas de robinet d’approvisionnement en eau potable ni des forages publics. Il n’y a pas d’édifices publics et c’est pourquoi nous tendons nos mains aux personnes de bonne volonté, aux autorités à tous les niveaux de venir booster nos jeunes à faire développer Khaliakhory », ajoute-t-il
Très peuplé, le district de KhaliaKhory est composé de 8 secteurs. A l’image de Nanayah, d’autres localités sont durement touchés par le grand banditisme et autres phénomènes sociaux.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10
L’article Kindia : quand les jeunes du secteur Nanayah luttent contre le grand banditisme et s’engagent dans le développement local est apparu en premier sur Mediaguinee.com.