PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À Kindia, les forces de défense et de sécurité ont réussi un important coup de filet. Le dimanche 17 août 2025, la Brigade de Recherches de la gendarmerie a intercepté un minibus transportant une cargaison de 1 725 kilogrammes de chanvre indien, soit près de deux tonnes. La saisie a été officiellement présentée à la presse dans les locaux de la gendarmerie.
Selon le lieutenant Algassimou Dokoré Bah, commandant adjoint de la Brigade de Recherches de Kindia, l’opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les substances psychotropes initiée par le Parquet général de la Cour d’Appel de Conakry : « les forces de défense et de sécurité de la région de Kindia ont fait de cette lutte, une priorité. C’est ainsi que, le dimanche 17 août 2025, aux environs de 20 heures, le minibus immatriculé AU 0865-02, de marque Mercedes MB 100, en provenance de Bambaya, pour le centre-ville de Kindia, a été intercepté par la Brigade de Recherches. Abandonné par son chauffeur en cours de route, le véhicule a été fouillé et une quantité de 1 725 kg de chanvre indien y a été découverte. Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia a été immédiatement informé », a-t-il précisé.
Le chauffeur identifié, Younoussa Sylla, a été interpellé le jeudi 21 août 2025. Lors de son audition, il a indiqué avoir été mandaté par un certain Amadou, présumé propriétaire de la marchandise, toujours introuvable. Le transport devait lui rapporter 3 millions de francs guinéens.
Présent à la cérémonie, le Colonel Mamadi Condé, commandant de la première Région militaire de Kindia, a salué la vigilance et le professionnalisme des jeunes gendarmes : « c’est d’abord, remercier sincèrement et du fond du cœur, l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la région de Kindia, mais surtout la Brigade de Recherches de la gendarmerie. Nous sommes rassurés par cette génération montante de jeunes officiers qui réussissent toutes les missions avec professionnalisme. Ce minibus a été signalé, grâce à l’esprit patriotique de bons citoyens. Si cette quantité avait été écoulée, c’est la jeunesse guinéenne qui aurait été décimée», a-t-il souligné.
Le colonel a également mis en garde contre les conséquences dramatiques de la consommation de drogue sur la société : « le développement d’un pays repose sur ses bras valides. Si ceux-ci sont détruits par les stupéfiants, c’est l’avenir qui est compromis. Aujourd’hui, nous observons une criminalité galopante et des actes barbares, souvent commis sous l’effet de stupéfiants. Nous ne baisserons jamais les bras : notre mission est de travailler pour la sécurité et la paix à Kindia, avec l’engagement et la détermination qu’il faut », a-t-il renchéri.
Les autorités sécuritaires appellent une nouvelle fois la population à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité, en signalant toute activité suspecte, notamment via le numéro vert 125, mis à disposition, pour dénoncer les réseaux de trafic.