Kindia : le gouverneur fixe les priorités aux préfets pour un développement harmonieux de la région

il y a 1 jour 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’adresse des vœux du Nouvel An, le gouverneur de la région administrative de Kindia a rencontré, ce mardi 6 janvier 2026, les cinq préfets de la région, plusieurs cadres régionaux ainsi que les notabilités locales.

Cette rencontre a été l’occasion pour le gouverneur de présenter les grandes lignes et les nobles missions désormais dévolues à chaque préfecture de Kindia.

C’est dans le cadre de l’amorce d’un développement socio-économique durable de la région de Kindia et surtout de la lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation que cette rencontre a été organisée. Après de larges explications et instructions données aux préfets et cadres régionaux, le gouverneur Mamadou Camara s’est exprimé en ces termes :

« Au cours de cette rencontre, nous avons profité de la présence de l’ensemble des préfets ainsi que des cadres régionaux pour décliner les grandes lignes et les nobles missions désormais dévolues à chaque préfecture. Après leur avoir souhaité la bienvenue, nous avons indiqué qu’au niveau de la préfecture de Kindia, le constat révèle la récurrence des accidents de circulation sur la route nationale. À cet effet, nous avons demandé à Monsieur le préfet et à l’ensemble des cadres régionaux et préfectoraux concernés par la gestion routière de s’impliquer afin que nous assistions à une diminution drastique de ces accidents mortels qui endeuillent régulièrement les familles. Alors que l’État a déboursé d’importants montants pour la construction des routes, ce n’est pas pour endeuiller les populations. Ce n’est donc pas l’indiscipline des conducteurs et des usagers qui fera reculer l’État dans l’exercice de sa mission régalienne. Il appartient désormais au préfet de Kindia, à ses cadres et aux acteurs de la route, sous mon appui, de faire en sorte que les accidents de la circulation diminuent sur les axes Kindia-Mamou et Conakry-Kindia. »

Parmi les sujets abordés, le gouverneur de la région administrative de Kindia a mis un accent particulier sur l’état de dégradation très avancé de la route Kindia-Télémélé. « Nous avons demandé au préfet de Télémélé d’entamer des démarches, naturellement sous ma responsabilité et avec mon accompagnement. Lors de nos visites, nous avons constaté l’inacceptabilité de la situation que vivent les collectivités de Télémélé. Ce sont des citoyens guinéens qui ont droit à la vie et à des routes praticables. Nous avons demandé au préfet de faire en sorte que les démarches soient engagées pour que la construction de la route Kindia-Télémélé devienne une réalité, sous son mandat et sous le mien en tant que gouverneur, afin que ces collectivités vivent dans la paix, la solidarité et la cohésion sociale. L’administration a l’obligation de se rapprocher de ses populations pour travailler ensemble. » a dit le contrôleur général de la police, Gouverneur Mamadou Camara.

Poursuivant, le gouverneur s’est adressé aux préfets de Coyah, Dubréka et Forécariah en ces termes : « Nous avons demandé que le travail de l’administration préfectorale ne se limite pas uniquement à la résolution des conflits domaniaux. Les services de l’habitat doivent prendre des dispositions pour éviter les lotissements sur les flancs des montagnes, qui poussent les citoyens à quitter les plaines pour construire dans des zones à risques. Ces pratiques provoquent régulièrement des problèmes, notamment lors des périodes de crues et d’inondations, entraînant parfois des catastrophes. Voilà pourquoi nous avons décliné les grandes lignes de nos priorités communes. »

Les notables et leaders religieux ont également été appelés à œuvrer pour la consolidation de la paix, condition essentielle à un développement harmonieux de la région administrative de Kindia.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

L’article Kindia : le gouverneur fixe les priorités aux préfets pour un développement harmonieux de la région est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier