PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a procédé ce mercredi 25 mars 2026 à l’inauguration officielle du nouveau siège de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Accompagné du Premier ministre, Amadou Oury Bah, et des membres de son Cabinet, il a coupé le ruban inaugural devant un parterre de ministres, d’invités, ainsi que des cadres et agents de la première institution financière du pays. Avant cette coupure, le Gouverneur de la BCRG, le Dr Karamo Kaba, a pris la parole.
Ainsi, ce 25 mars 2026 restera gravé dans le marbre de Kaloum. Sous un soleil de plomb et devant un parterre de dignitaires, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a remis les clés d’un bâtiment flambant neuf et plus solide au Chef de l’État. Plus qu’un simple bâtiment, ce nouveau siège social se veut le poste de commandement d’une économie guinéenne en pleine mutation.

La BCRG, le Simandou de la finance
Le discours du Gouverneur ne laissait place à aucun doute : le timing est tout sauf un hasard. Alors que les premières machines du méga-projet minier Simandou font vibrer le sol national, la BCRG se dote d’un outil à la hauteur de cette transformation structurelle. « Une dynamique supplémentaire », a martelé le patron de la Banque, soulignant que la stabilité du franc guinéen et la maîtrise de l’inflation sont désormais les piliers d’une maison de verre. Ce nouveau temple de la monnaie, après les agences de Kankan et Faranah, vient parachever une stratégie de maillage territorial et de modernisation sans précédent.
Au-delà de l’acier et du verre, l’édifice incarne la « vision de long terme » prônée par le Président Mamadi Doumbouya. En rendant hommage aux architectes et aux ouvriers qui ont fait sortir de terre ce colosse de Kaloum, le Gouverneur, Dr Karamo Kaba, a surtout célébré la « refondation » des institutions. Pour les cadres de la BCRG, ce n’est pas seulement un confort de travail accru, c’est une responsabilité nouvelle : celle de piloter une croissance que l’on veut inclusive et durable. La Banque Centrale ne se contente plus de gérer la monnaie ; elle se dresse désormais, fièrement, comme le rempart technique d’une souveraineté économique retrouvée.
Enfin, le nouveau siège de la Banque Centrale, érigé au cœur du quartier d’affaires de Kaloum, s’affirme comme un ensemble immobilier de pointe en R+12, alliant haute technicité, sûreté de premier rang et optimisation bioclimatique.
.png)
il y a 1 heur
10


















English (US) ·