Kinda/Éducation : la DPE apporte des précisions avant l’ouverture des classes

il y a 2 mois 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A quelques jours de l’ouverture des classes, la Directrice Préfectorale de l’Education (DPE) de Kindia s’est entretenue ce vendredi 20 septembre 2024 avec tous les acteurs de l’éducation de la préfecture.
Objectif, discuter de l’école pour un bon fonctionnement dans le cadre administratif et pédagogique. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du CECOJE, à la maison des jeunes de Kindia.
Cette rencontre intervient après la rentrée administrative au cours de laquelle des points pédagogiques et administratifs ont été discutés pour le bon fonctionnement de tous les établissements publics et privés. Ce vendredi, il était question d’échanger autour de quelques dispositions à prendre pour bonne rentrée scolaire explique la Directrice Préfectorale de l’Education-DPE de Kindia.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour une grande rencontre des DSEE, des chefs d’établissements, des fondateurs des écoles privées, des directeurs, des cadres de la DPE pour les instructions du département, la feuille de route. Pour avoir une rentrée réussie, il faut réunir les acteurs pour discuter de l’école parce que notre dénominateur commun, c’est l’école. Comment les écoles peuvent fonctionner administrativement et pédagogiquement ? C’est l’objectif. Donc tout ce qui entoure le bon fonctionnement de l’école, nous sommes là pour ça », expliqué Madame Arabé Condé, DPE de Kindia.
Au cours de cette rencontre des acteurs de l’éducation venus de partout dans la préfecture, des précisions ont été faites autour de certaines mesures afférant au bon fonctionnement de l’école Guinéen.
« Chaque année, il faut faire un retour d’abord. Nous venons de sortir des examens nationaux. Donc il fallait mettre à nu ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour que nous puissions corriger au futur ce qui n’a pas marché. Et nous avons également parlé de ce qui doit marcher pour l’année scolaire 2024- 2025. Nous avons évoqué plusieurs mesures aux acteurs de l’éducation. Et, surtout l’aspect habillement qui a été mon premier combat ici, quand on gère les élèves, il faut gérer les élèves dans leur ensemble, leur comportement, le mode vestimentaire, la gestion pédagogique et la gestion administrative. Il faut qu’on reconnaît un élève par son comportement et c’est ce qui est dit, nous allons continuer sur ça. Nous remercions, le président de la république à travers notre ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Monsieur Jean Paul Sedy par rapport à tout ce que le président est entrain de faire aujourd’hui pour la qualité de l’éducation », ajoute-t-elle.
Venu de la sous-préfecture de Bangouya pour assister à cette grande rencontre, Zézé Guilavogui se dit très satisfait de l’importance que revêt cette réunion. Et rassure en ces termes. « Cette réunion à une importance capitale parceque à l’heure où je vous parle, toutes les dispositions sont prises, la tenue scolaire, le comportement, le mode vestimentaire des enseignants et des élèves pour une bonne rentrée scolaire en Guinée, à Kindia et plus particulièrement dans la DSEE de Bangouya. Delà, nous avons reçu tous les matériels didactiques, les documents pédagogiques, administratifs, tout ce qu’il faut pour la rentrée scolaire, nous avons tout reçu par le canal de madame la DPE », dit-il.
L’ouverture des classes est programmée le 25 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10

L’article Kinda/Éducation : la DPE apporte des précisions avant l’ouverture des classes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier