Kankan: L’agence nationale de volontariat jeunesse lance une formation de 350 agents de santé 

il y a 2 mois 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 03 septembre, le ministre de la jeunesse et des sports a procédé au lancement d’une formation de jeunes agents volontaires en santé communautaire au centre régional de l’ASCAD (agence des services civiques et d’action de développement) de Kankan sous l’égide de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse avec un partenariat du PNUD (Programme National des nations Unies pour le Développement). Il s’agit de 350 jeunes volontaires issus des régions administractives de Kankan et de N’zérékoré qui bénéficieront de cette séance de formation.

Selon Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ, ces jeunes ont été recrutés suite à un appel à candidature dans les deux régions concernées avant d’aborder l’objectif assigné pour la dite formation : « Pour rappel, l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ) fidèle à sa mission de faire du volontariat la clé de voûte du développement socio-économique, a procédé à l’organisation de l’appel à candidature pour le recrutement de 350 volontaires agents de santé de la 9ème vague du corps national des volontaires du 13 au 23 Juin 2024. Les dossiers de candidatures ont été reçus dans les régions administratives par nos représentants des antennes régionales de volontariat, les inspecteurs régionaux de la santé et les Directeurs Préfectoraux de la Santé des régions administratives de N’Zérékoré et de Kankan. Une commission mixte composée du Ministère de la Santé et de l’ANVJ a procédé au dépouillement et à la sélection définitive des candidats retenus. Ceci dit, la synergie d’action entre les acteurs a prévalu dans la procédure de recrutement.

L’objectif de cette formation est non seulement, de vous offrir de nouvelles capacités en esprit de volontariat, en esprit civique, en développement personnel, en développement local participatif pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participantes et les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaire sur le terrain et dans les collectivités», a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le Ministre de la jeunesse et des sports a rassuré les 350 agents volontaires de l’engagement personnel du Président de la République Général Mamadi Doumbouya pour toutes les questions de jeunesse. Keamou Bogola Baba leur a rappelé la mission qui les attend. Il n’a pas aussi manqué de remercier les partenaires habituels qui œuvrent dans le volontariat dont entre autres France volontaires, corps de la paix et carrefour international : « Vous constituez la neuvième cohorte de volontaires nationaux de l’agence nationale du volontariat jeunesse ( ANVJ). Vous passerez par cette formation pour être volontaires.

Cette formation au civisme à l’ASCAD doit absolument vous permettre d’améliorer significativement vos comportements vis-à-vis de la patrie, l’ordre républicain, des services publics et surtout de l’application du droit et devoir citoyen. Elle doit faire de vous, des citoyens exemplaires.

Le Ministère de la jeunesse et des sports a mis en place un plan de déploiement massif de volontaires dans tous les secteurs dans le cadre d’une vision stratégique 2025-2035

Mais pour cette fois-ci, nous avons bien voulu concentrer nos efforts sur un domaine spécifique qui est la santé et avec la phase pilote de 350 volontaires dans les régions administrative de Kankan et de N’zérékoré. Cette décision stratégique a pour but non seulement d’apporter une réponse à un énorme déficit de personnel soignant qui se pose avec acuité dans la plupart des structures sanitaires de l’intérieur du pays, mais aussi trouver une solution adéquate à l’une des préoccupations de l’Etat guinéen qui est l’occupation saine de la Jeunesse.» a-t-il martelé.

Pour cette formation qui s’étendra sur deux semaines, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a pris en charge financièrement 250 et le ministère de la jeunesse en a pris les 100 autres.

Lamine Toutè Kaba

Lire l'article en entier