Kankan : forte hausse du prix du pain, les boulangers s’expliquent

il y a 11 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la cité de Nabaya, les citoyens se réveillent avec une nouvelle peu réjouissante : la miche de pain, qui coûtait 3 000 francs guinéens, se vend désormais à 5 000. Une hausse soudaine qui suscite colère et incompréhension dans les foyers.

Et ce n’est pas tout : le pain devient aussi une denrée difficile à trouver dans les boulangeries et les boutiques. Face à cette crise, les boulangers lèvent le voile sur les raisons de cette décision.

Aly Badra Condé, président de l’association des boulangers de Kankan, justifie : « Actuellement, le prix du sac de farine que nous achetions auparavant à 360 000 francs guinéens se négocie désormais entre 500 000 et 600 000 francs. Cela n’inclut pas les autres ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. Donc, pour ne pas arrêter notre travail et priver les citoyens de pain, nous avons décidé de doubler le prix de la miche de pain et de la revendre à 5000 francs guinéens. Ce n’est pas notre volonté d’augmenter le prix, mais nous ne pouvons rien faire si nous devons aussi acheter la farine à un prix élevé sur le marché.»

Mais pourquoi une telle envolée des prix ? Selon Aly Badra, les informations en provenance de Conakry sont claires : la farine est rare et l’usine de production est actuellement à l’arrêt.

« Nous avons tenté de nous informer auprès de nos responsables à Conakry. Ils nous ont fait savoir que la farine se fait rare. De plus, selon d’autres informations, nous avons appris que l’usine de production de farine ne fonctionne pas.»

Conscients des difficultés que cela engendre, les boulangers affirment qu’ils n’ont pas d’autre choix, tout en assurant qu’un retour au prix initial est envisageable si la situation se stabilise.

« Ce que je peux dire aux citoyens, c’est de rester sereins. Cette situation n’est aucunement notre souhait. Une fois que le prix de la farine sera rétabli, nous reviendrons à l’ancien prix.», a conclu Aly Badra Condé 

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan 

L’article Kankan : forte hausse du prix du pain, les boulangers s’expliquent est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier