Kankan : des secrétaires fédéraux de l’UFDG plaident pour la désignation de Cellou Dalein comme président d’honneur

il y a 1 semaine 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 30 avril 2025, des secrétaires fédéraux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) des fédérations de Kankan, Kouroussa et Siguiri se sont réunis au domicile privé d’Antoine Dogbo Guilavogui, situé au quartier Bordo à Kankan. En l’absence de leurs homologues de Kérouané et de Mandiana, ils ont adressé un message à l’endroit du président du parti.
Au cœur de ce message figurent trois principales revendications : la désignation de Cellou Dalein Diallo en tant que président d’honneur du parti, la réintégration des cadres exclus, en particulier l’actuel ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, et l’organisation d’un congrès pour éviter toute sanction administrative.
C’est en présence des médias locaux qu’Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, a pris la parole au nom de ses collègues pour expliquer les motivations de leur démarche. Selon lui, ces propositions visent à préserver l’unité du parti et à garantir sa survie politique.
« Nous venons de très loin avec l’UFDG, et nous ne sommes pas prêts à voir ce parti mourir à cause de certains responsables véreux qui induisent notre président en erreur, en lui faisant croire que nous sommes des traîtres, alors qu’ils le sont bien plus que nous. Quand on sait que son adversaire est plus fort, on prend des dispositions. Celui qui te dit la vérité est ton véritable compagnon.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas laisser le parti sombrer. Nous n’attendrons pas que l’UFDG soit suspendue pour défaut de congrès. Nous demandons donc au président Cellou Dalein Diallo de réagir pour éviter la disparition du parti, en acceptant les propositions suivantes :
• Être désigné président d’honneur ;
• Réintégrer les responsables exclus, notamment Ousmane Gaoual Diallo, qui a exprimé le souhait de revenir ;
• Organiser un congrès pour éviter toute sanction du MATD. »
Face aux accusations selon lesquelles ces fédéraux seraient manipulés par Ousmane Gaoual Diallo, Antoine Dogbo Guilavogui a répondu avec fermeté :
 » Hier encore, j’ai critiqué Ousmane Gaoual Diallo. Mais s’il faut l’accepter pour sauver le parti, je le ferai sans hésiter. Que ceux qui parlent de manipulation sachent que nous ne sommes pas manipulables. Ils sont libres de penser ce qu’ils veulent. Notre démarche ne vise ni Paul ni Pierre, c’est une question de survie de notre formation politique.
Si Cellou Dalein Diallo a un candidat à proposer pour la présidence du parti, qu’il le fasse. C’est le congrès qui tranchera. Mais dire que nous avons reçu de l’argent de la part d’Ousmane Gaoual Diallo est totalement faux. Ce ne sont que des rumeurs malveillantes visant à ternir notre image. »
Antoine Dogbo Guilavogui va-t-il rejoindre le CNRD ? La question reste posée. En tout cas, c’est l’une des rares fois que cet homme, connu pour sa position très critique à l’endroit d’Ousmane Gaoual Diallo, tient un tel discours.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Kankan : des secrétaires fédéraux de l’UFDG plaident pour la désignation de Cellou Dalein comme président d’honneur est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier