PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les femmes de la sous-préfecture de Kamsar, dans la préfecture de Boké, ont pris d’assaut les rues ce vendredi 6 septembre 2024, en début d’après-midi. Vêtues de t-shirts rouges, elles protestent contre l’installation de grillages le long des rails par les sociétés minières.
Selon Mme Binta Camara, porte-parole des manifestantes de Kamsar, malgré plusieurs rencontres avec les autorités sous-préfectorales et communales, ces dernières n’ont pas pris en compte leur opposition à ces installations. Elle a déclaré : « Nous avons appris que les autorités et les responsables des sociétés minières de Kamsar sont parvenus à un accord pour réaliser ce projet, mais nous, les femmes de Kamsar, ne pouvons pas accepter cette situation. Avec l’insécurité qui règne à Kamsar et les souffrances que nous endurons à cause des passages incessants des trains minéraliers, il est inacceptable de nous isoler encore davantage derrière ces grillages. La moitié de la population de Kamsar vit aujourd’hui de l’autre côté des rails. Installer des grillages avec seulement quelques passerelles n’est pas une solution acceptable pour nous. »
À noter que, depuis environ 16 heures, les activités sont paralysées et aucune autorité de Kamsar n’a accepté de s’exprimer sur la situation.