Kaloum : début des travaux de construction de la cité des fonctionnaires

il y a 6 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, à travers l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), a procédé ce lundi au lancement des travaux de construction de la Cité des fonctionnaires et du triangle de lavage dans le quartier Coronthie, commune de Kaloum.

Cette initiative, portée par le Chef de l’État, s’inscrit dans la volonté d’améliorer et de moderniser les conditions de vie et de travail des fonctionnaires guinéens, en les dotant de logements de qualité à moindre coût.

Le projet de la Cité, dont l’exécution est assurée par la Société Guinéenne de Construction et de Fourniture (SGCF) sur la base des études du Bureau d’Études ARCHI AOD CONSTRUCTION, sera exécuté sur une surface totale de 6 599,80 m² pour une surface bâtie totale de 88 127,17 m² avec des aménagements extérieurs de 3 520,26 m².

Nombre Total de Blocs 3 (A, B, C);

Total Logements (Appartements) 390 ;

Appartements Type F3 324 ;

Appartements Type F4 66 ;

Surface Totale Commerces 4 312,64 m²;

Surface Totale Bureaux 5 332,59 m²;

Surface Totale Parking 4 743,90 m²;

Répartition Détaillée par Bloc :

Bloc A (2 Bâtiments) : Surface totale = 16 749,58 m² ; Surface commerce = 959,12 m² ; Nombre d’Appartements F3 = 96.

Bloc B (2 Bâtiments) : Surface totale = 43 036,68 m² ; Surface commerce = 2 319,44 m² ; Nombre d’Appartements F3 = 132 ; Nombre d’Appartements F4 = 66.

Bloc C (3 Bâtiments) : Surface totale = 28 340,91 m² ; Surface commerce = 1 034,08 m² ; Surface bureaux = 5 332,59 m² ; Nombre d’Appartements F3 = 96.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée sous la présidence du Premier Ministre, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs ministres, de la Gouverneure de la ville de Conakry et des populations de Kaloum, tous honorés de voir émerger de nouvelles cités sur les ruines de l’ancien dépôt de carburant.

Mme Fatoumata Camara, Directrice Générale de l’ANRU, à l’entame de son propos, a rappelé la mission de son agence.

« Résorber l’habitat précaire, reconstruire nos anciennes cités, régénérer nos quartiers et faire émerger une nouvelle vision de nos villes », a-t-elle entamé.

Elle a souligné que l’ancienne cité police de Sanfil symbolisait ce qui devait être transformé : des bâtiments vieillissants et un cadre de vie inadapté. Grâce à ce projet de transformation profonde.

« Nous allons densifier, organiser, reconstruire. Nous allons faire émerger un espace moderne, où se mêleront logements, bureaux, commerces et services publics de qualité. Et sur le Triangle de Lavage, un Hôtel de Police moderne verra le jour, accompagné d’un immeuble R+11 », a-t-elle déclaré.

Elle a également mis en avant le bail-partage, un mécanisme qui associe le propriétaire foncier, le promoteur immobilier et l’État. Ce modèle permettra aux populations, souvent installées dans la précarité, de devenir de véritables coproducteurs et de sécuriser leur patrimoine, notamment à Kaloum.

Mme Camara a remercié le ministre Mory Condé pour son accompagnement et l’ensemble du Gouvernement pour son soutien constant. Elle a ensuite annoncé l’engagement d’un dialogue participatif avec les populations de Kaloum et de Conakry dans les jours à venir, afin d’intégrer leurs attentes.

S’adressant à la SGCF, l’entreprise en charge des travaux, elle a insisté sur l’importance du projet, exigeant une réalisation exemplaire, à la hauteur de la confiance que l’État place en eux.

Le Ministre Mory Condé a rappelé que ce projet répond aux 45 recommandations issues des journées de concertation initiées par le président Mamadi Doumbouya, dont l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et des forces de défense et de sécurité.

Il a précisé que la pose de la première pierre à Coronthie s’inscrit dans une dynamique nationale déjà enclenchée, citant le lancement des travaux des cités de fonctionnaires à N’Zérékoré, Guéckédou, Faranah et Kankan.

Le ministre a ensuite annoncé de prochains lancements à Labé, Boké, Kindia, Coyah et Forécariah, soulignant que tout ceci est rendu possible grâce à la vision éclairée du président Doumbouya.

Le Général Bachir Diallo, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a pour sa part insisté sur la nécessité d’une qualité des travaux irréprochable et d’un délai de livraison raisonnable.

En lançant les travaux, le premier ministre Amadou Oury Bah s’est dit honoré de voir émerger de nouvelles cités sur les ruines du dépôt de carburant, qui a pris feu il y a deux ans.

Il a fait état de la reconnaissance exprimée par les victimes et les chefs de quartiers envers les pouvoirs publics. Il a notamment cité la déclaration de soutien des victimes envers le Président Mamadi Doumbouya, attribuant cet alignement à la gestion de cette tragédie.

Le Chef du Gouvernement a martelé que cette démarche est le signe de la nouvelle Guinée qui émerge. Il a promis une Conakry méconnaissable et totalement moderne d’ici 16 à 18 mois, créant de nouveaux emplois.

Plus loin, il a rassuré les populations de Kaloum quant au mécanisme du bail-partage.

« Les populations de Coronthie, les populations de Kaloum, vous qui possédez des terres, vous êtes assis sur de l’or, vous devez le savoir, que personne ne vienne vous terroriser (…). Vous protégez votre patrimoine, vous protégez le patrimoine de vos héritiers, et cela sera encadré par les pouvoirs publics », a-t-il souligné.

Le premier ministre a conclu en rappelant que le logement est un droit constitutionnel en Guinée, exhortant les acteurs à faire preuve de rigueur et de détermination pour livrer les bâtiments rapidement.

Ce lancement marque l’ouverture d’un nouveau chapitre de développement, qui se poursuivra avec la construction de la grande cité administrative de Coronthie, bénéficiant d’une facilité de crédit du FMI.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier