PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le débat autour d’une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya aux élections présidentielles, qui doivent mettre fin à la transition en cours, s’intensifie en Guinée. Kalemodou Yansané, vice-président de l’UFDG, prodigue des conseils au chef de la junte pour éviter de tomber dans des pièges.
Yansané a rappelé à l’actuel homme fort de la Guinée que Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition à la suite du décès du général Lansana Conté, avait voulu enlever sa tenue militaire pour se présenter comme candidat aux élections présidentielles. Cependant, « toute la Guinée s’est mobilisée, il y a eu des problèmes. Le président Alpha Condé a voulu un troisième mandat, et nous subissons encore les conséquences. Les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets. Nous demandons au président Mamadi Doumbouya de ne pas se prêter à ce que le CNT est en train de préparer ».
Ce collaborateur de Cellou Dalein Diallo affirme que le général Mamadi Doumbouya est pour le peuple de Guinée « un officier supérieur, un jeune qui a eu l’honneur de diriger ce pays depuis le 5 septembre 2021 ». De ce fait, il souhaite « vivement que sa parole d’officier soit respectée et qu’il sorte par la grande porte. Dix ans après, il n’aura même pas 70 ans. Il pourra revenir encore, et nous l’applaudirons à nouveau. S’il veut encore se présenter, il sera là comme un civil. »
L’article Kalemodou Yansané à propos du Gal Doumbouya : « Il pourra revenir se présenter… » est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.