Justice : « j’appelle humblement toutes les juridictions à s’inspirer davantage du professionnalisme du Tribunal du Travail » (Kaly Diallo)

il y a 5 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A travers une décision rendue jeudi, le Tribunal du travail a rétabli l’activiste des droits de l’Homme Mamadou Kaly Diallo face à la défenderesse, le Programme Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente (DSV/BI), devenu WFD-Guinée. Cette juridiction a condamné celle-ci à lui verser le montant de deux-cent soixante-six millions cinq cent quatre-vingt mille francs guinéens (266 580 000 GNF) pour des faits de ‘’licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse, et intervenu en violation de la procédure légale’’ d’une part, et la somme de vingt millions de francs guinéens (20 000 000 GNF) à titre de dommages et intérêts pour le préjudice moral d’autre part.

Aussitôt le verdict prononcé par le juge, le plaignant se dit soulagé. « Tout d’abord,  je rends grâce  au Tout-Puissant Allah dans sa clémence et sa miséricorde. Ensuite, je félicite et remercie chaleureusement mon éminent et brillant avocat,  en la personne de Me Alpha Amadou DS Bah, qui s’est vaillamment battu afin que mon honneur et ma dignité soient rétablis à travers cette décision juste et salutaire du Tribunal du travail de la République de Guinée. En outre, je salue le professionnalisme du Tribunal du travail  qui est en train  de faire des prouesses dans le cadre  de la  promotion du droit social et de la protection des droits des travailleurs », a-t-il déclaré.

Pour ce jeune, c’est un bon signal que vient de faire le Tribunal du travail. Son souhait aujourd’hui, c’est de voir les autres juridictions, à travers le pays, lui emboîter le pas face aux hors-la-loi. D’où cet appel. « J’appelle humblement toutes les juridictions à s’inspirer davantage du professionnalisme de ce tribunal du travail à l’effet de contribuer efficacement à l’instauration d’un véritable Etat de droit en Republique de Guinée », plaide Mamadou Kaly Diallo qui espère que la partie condamnée s’exécutera.

Nous avons tenté en vain de joindre Mme Aminata Germer pour sa réaction. En attendant, il reste à savoir si cette représentante du Programme Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente (DSV/BI), devenu WFD-Guinée, va relever appel ou pas de la décision du Tribunal du travail.

Saidou Lébêré

L’article Justice : « j’appelle humblement toutes les juridictions à s’inspirer davantage du professionnalisme du Tribunal du Travail » (Kaly Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier