PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’instar des autres pays, la Guinée a célébré le vendredi 3 mai 2025, la Journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème « informer dans un monde nouveau. L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
À cette occasion, le ministre de l’Information et de la Communication, a dressé un tableau préoccupant du paysage médiatique en Guinée.
Selon Fana Soumah, celui-ci a été marqué par la propagation de la désinformation, des discours de haine et l’atteinte à la vie privée.
« Notre paysage médiatique a été profondément marqué par la propagation de fausses nouvelles, de discours de haine et de diffusion d’informations tendancieuses touchant la vie privée de personnalités publiques et de simples citoyens. Les réseaux sociaux, qui devraient être un levier d’accès à une information plurielle et de qualité, sont malheureusement devenus des vecteurs d’informations erronées sur les aspects politiques, économiques, socioculturels et sportifs de notre pays », a déploré Fana Soumah.
Face à ces dérives, le ministre a mis en avant les initiatives de son département pour promouvoir un journalisme plus responsable. Il a notamment évoqué la tenue de sessions de formation et de journées d’échanges, à destination des professionnels des médias.
Fana Soumah a rappelé que cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée à un moment où la Guinée amorce deux tournants décisifs de son histoire qui, ajoute-t-il, nécessite l’implication des hommes de médias.
« Le retour à l’ordre constitutionnel qui se concrétise à travers le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, les scrutins législatifs et présidentiels, et la phase d’exploitation des gisements de fer du Simandou, socle du programme Simandou 2040. Deux tournants qui nécessitent l’implication des hommes et des femmes de médias, pour une large information et sensibilisation de la population guinéenne, dont la nécessité de promouvoir un usage éthique et responsable de l’intelligence artificielle, dans le paysage médiatique guinéen », a-t-il noté
Le ministre a saisi l’occasion pour également saluer les efforts du président de la transition dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des hommes et des femmes de médias.
En ordre des acquis, Fana Soumah a noté entre autres :
-la dotation des médias de la maison de la presse, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays ;
-l’amélioration de la couverture du territoire national, radio et en télé ;
-la réhabilitation progressive des sites de diffusion ;
-la nomination d’une centaine d’hommes et femmes de médias à des postes de responsabilité dans l’administration publique et dans les ambassades ;
-la dotation des médias du service public à moyens techniques de production et de diffusion.
Pour conclure, Fana Soumah a annoncé l’organisation de la deuxième édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication.
L’édition de cette année, portera sur le thème « comment les métiers de l’information et de la communication peuvent-ils contribuer à la réussite du programme Simandou 2014 », a-t-il conclu