PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’humanité célèbre la journée mondiale de l’eau le 22 mars de chaque année. Dans la commune urbaine de Labé, cette journée coïncide à une situation critique au barrage de Touri qui alimente la ville en eau potable. C’est dans ce cadre que le directeur régional de la Société des Eaux de Guinée (SEG) a lancé un cri d’alerte, mettant en garde contre le risque imminent de pénurie d’eau si des mesures idoines ne sont pas prises rapidement pour inverser la tendance actuelle, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
D’entrée, le directeur régional de la SEG de Labé, Herman Aloko se félicite de la distribution croissante de l’eau de la SEG dans la ville.
« Par rapport à la distribution de l’eau potable à la population de Labé, je dirais que je suis satisfais à 70 % parce qu’on n’a jamais donné l’eau à la ville de Labé de manière drastique comme on le fait aujourd’hui. Donc, les 30 % qui restent, ça veut dire qu’il y a toujours un manque à gagner. Il y a toujours une partie de la ville où la population n’a pas accès à l’eau. Sur les 28 quartiers, 15 sont alimentés par la SEG. Notre objectif en cette journée mondiale de l’eau est de trouver les voies et moyens pour que ces populations puissent accéder à l’eau potable », a-t-il expliqué.
Selon le directeur régional de la SEG, la principale cause de cette situation préoccupante est la destruction continue de l’environnement. « Je dirais que l’heure est grave. Nous sommes à une époque de la vie humaine où il est impératif de protéger et d’économiser les ressources en eau. Nous vivons une étape de changement et de réchauffement climatiques. Ces deux phénomènes ont des impacts significatifs sur toutes les ressources en eau de la terre. Ces impacts sont de plusieurs sortes, c’est notamment l’assèchement des sources d’eaux, les problèmes d’approvisionnement en eau et surtout l’impact au niveau des cours d’eaux. Le barrage de Touri, qui abrite la retenue d’eau pour toute la ville de Labé, est situé en aval d’un fleuve. De la même manière que les autres cours d’eaux sont entrain de tarir, celui-ci est entrain de tarir de manière drastique. Vu l’exploitation actuelle de la station de production, qui n’a jamais été de la sorte dans la ville de Labé, car nous produisons actuellement 18 heures par jour… Force est de souligner aussi que les ressources en eau sont entrain de diminuer de manière drastique », a-t-il déploré.
Face à cette situation, le directeur régional de la SEG lance un appel pressant à la responsabilité de tous les citoyens pour qu’ils prennent soin de leur environnement. Il souligne l’importance cruciale de préserver les ressources naturelles et de limiter les activités qui compromettent la santé de l’écosystème.
Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Journée mondiale de l’eau à Labé : « Je dirai que l’heure est grave », alerte le directeur régional de la SEG first appeared on Guineematin.com.
L’article Journée mondiale de l’eau à Labé : « Je dirai que l’heure est grave », alerte le directeur régional de la SEG est apparu en premier sur Guineematin.com.